Les policiers qui étaient encore basés dans le poste local ont rejoint le commissariat central de la zone à trois kilomètres de là. Une fermeture qui ne changera pas grand-chose pour les citoyens puisque le poste n’était déjà plus accessible au public.
Une antenne de télécommunication sur le toit et un logo sur la façade, voilà les ultimes traces de la présence depuis 1998 de la police dans ce bâtiment communal.
Depuis l’épisode du covid, les postes locaux de la zone de police de Mariemont n’étaient plus accessibles au public. Toutes les démarches se font au commissariat central de la zone qu’ont intégré les 4 policiers du poste de Seneffe. La fermeture était donc logique et source d’économies plaide Bénédicte Poll, bourgmestre et présidente de la zone de police.
Et d'autre part, au niveau communal, on avait besoin pour nos propres services de plus d'espace. Certes, on perd le loyer que nous versait la zone, mais on évite le coût d’une extension du bâtiment des travaux où le personnel était à l'étroit.
Les policiers du poste de Seneffe, comme ceux de celui de Fayt-lez-Manage, prennent donc leur service dans le commissariat central situé à 3 kilomètres de l’un et de l’autre. Cela permet de mutualiser les moyens et de mieux communiquer entre collègues, assure Dominique Ramet, chef de corps de la zone de police de Mariemont.
L'avantage , c’est la circulation de l'information. Vous n'êtes pas sans savoir que dans le principe d'excellence de la fonction de police, il y a un critère qui est appelé « la fonction de police guidée par l'information ». C'est l'information recueillie qui guide l'action policière. Et c'est vrai que le regroupement permet cet échange d'informations.
De nombreux Seneffois se sont émus de la fermeture de leur antenne locale il y a deux semaines. Cela ne changera pourtant pas grand-chose pour eux, constate la bourgmestre.
L’hôtel de police est desservi par des bus et en cas de difficultés, les agents peuvent se rendre au domicile des personnes pour leur rendez-vous.
Et le rapatriement des effectifs à Manage ne modifiera en rien le travail de proximité, assure le chef de la zone.
La proximité ne dépend pas des bâtiments mais de la disponibilité du personnel.
Le commissaire divisionnaire rappelle que l’hôtel de police peut être contacté par téléphone et par internet pour prendre un rendez-vous en ligne et qu’il fonctionne 24h/24, 7j/7.
Recommandations
Binche : deux licenciements au CPAS et un piquet de grève
La Louvière : Mehdi Mrakha met fin à ses activités dans l'Horeca
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques
Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie
Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté
Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes
Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition
Arrestation de trois suspects dans le cadre d’un trafic international de véhicules volés