Seneffe : le poste local de police définitivement fermé


Les policiers qui étaient encore basés dans le poste local ont rejoint le commissariat central de la zone à trois kilomètres de là. Une fermeture qui ne changera pas grand-chose pour les citoyens puisque le poste n’était déjà plus accessible au public.

Une antenne de télécommunication sur le toit et un logo sur la façade, voilà les ultimes traces de la présence depuis 1998 de la police dans ce bâtiment communal.

Depuis l’épisode du covid, les postes locaux de la zone de police de Mariemont n’étaient plus accessibles au public. Toutes les démarches se font au commissariat central de la zone qu’ont intégré les 4 policiers du poste de Seneffe. La fermeture était donc logique et source d’économies plaide Bénédicte Poll, bourgmestre et présidente de la zone de police.

Et d'autre part, au niveau communal, on avait besoin pour nos propres services de plus d'espace. Certes, on perd le loyer que nous versait la zone, mais on évite le coût d’une extension du bâtiment des travaux où le personnel était à l'étroit.

Les policiers du poste de Seneffe, comme ceux de celui de Fayt-lez-Manage, prennent donc leur service dans le commissariat central situé à 3 kilomètres de l’un et de l’autre. Cela permet de mutualiser les moyens et de mieux communiquer entre collègues, assure Dominique Ramet, chef de corps de la zone de police de Mariemont.

L'avantage , c’est la circulation de l'information. Vous n'êtes pas sans savoir que dans le principe d'excellence de la fonction de police, il y a un critère qui est appelé « la fonction de police guidée par l'information ». C'est l'information recueillie qui guide l'action policière. Et c'est vrai que le regroupement permet cet échange d'informations.

 

De nombreux Seneffois se sont émus de la fermeture de leur antenne locale il y a deux semaines. Cela ne changera pourtant pas grand-chose pour eux, constate la bourgmestre.

L’hôtel de police est desservi par des bus et en cas de difficultés, les agents peuvent se rendre au domicile des personnes pour leur rendez-vous.

Et le rapatriement des effectifs à Manage ne modifiera en rien le travail de proximité, assure le chef de la zone.

La proximité ne dépend pas des bâtiments mais de la disponibilité du personnel.

Le commissaire divisionnaire rappelle que l’hôtel de police peut être contacté par téléphone et par internet pour prendre un rendez-vous en ligne et qu’il fonctionne 24h/24, 7j/7.

Recommandations

Image
Braine-le-Comte : la malbouffe au menu du conseil

Braine-le-Comte : la malbouffe au menu du conseil

Au conseil communal de Braine-le-Comte ce lundi soir, les élus devaient se prononcer entre autres sur la future réforme des provinces et sur une motion concernant la malbouffe. Deux points qui ont suscité un débat animé entre les élus.
Image
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

A Ecaussinnes, la majorité va maintenir le service des repas mais en le réorganisant. Les repas pour le CPAS et les écoles seront produits par une société extérieure. L'opposition regrette ce choix. Elle souhaite valoriser les producteurs locaux.
Image
Houdeng : le 300 Gaming Fest

Houdeng : le 300 Gaming Fest

La bibliothèque communale d'Houdeng et son espace dédié aux jeux vidéos, l'espace 300 proposait ce samedi un tout nouvel événement, le 300 Gaming Fest. Une convention qui mêlait le passé et le futur pour séduire tous les amateurs de jeux vidéos.
Image
l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice

l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice

Le procès lié à la gestion du château de Vestric (France) s’ouvre ce mardi devant le tribunal correctionnel. Parmi les prévenus Jean-Marie Bogaert, directeur du centre Arthur Regniers, et un ancien député provincial MR, le brainois Gérald Moortgat.
Image
Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

L’incertitude plane à nouveau sur le site des Carrières du Hainaut à Soignies. Ce lundi 20 avril, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction a annoncé son intention de supprimer 29 postes.
Image
Exposition : plongeon dans l'univers Lego

Exposition : plongeon dans l'univers Lego

La deuxième édition de Brick Mania s'est déroulée ce week-end à Vellereille-Les-Brayeux. Pendant deux jours, les salles et couloirs du collège de Bonne Espérance ont été envahis par les amateurs de la petite brique.
Image
Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

À La Louvière, un nouveau lieu attire déjà les curieux. Installé au Lovaria, Ô 19 est né de la volonté de Chadia et de son mari de créer un espace convivial et accessible à tous.
Image
Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Image
Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Samedi soir, le Rockerill à Charleroi accueillait la finale du « tremplin Ronquières Festival 20026 ». Les 6 finalistes se sont produits sur scène et le grand gagnant a été désigné. Retour sur cette belle soirée musicale.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Afin de dynamiser le marché du vendredi après-midi, la commune de Marche-lez-Écaussinnes met en place une brocante mensuelle sur la place du marché.
Image
Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

A Morlanwelz, vous les avez déjà certainement croisés les troisièmes dimanche de chaque mois. Les membres du collectif les Sentiers de la Haute Haine se rassemblent et arpentent les sentiers et les bois de l'entité de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. A Binche, l’ancienne entreprise Marvan est la proie des flammes. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir archives@antennecentre.be
Image
"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents

"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents

Être enceinte ou donner naissance à un bébé, des étapes importantes pour une famille. La Bulle, la maison de naissance de Seneffe, l’a bien compris et a décidé d’organiser, pour la quatrième fois, un salon dédié à la naissance et à la parentalité.
Image
Binche : voyage dans le temps lors des Fêtes médiévales

Binche : voyage dans le temps lors des Fêtes médiévales

Les fêtes médiévales, un rendez-vous annuel à Binche. Ces 18 et 19 avril, le Moyen-Âge a de nouveau investi le parc communal. Cette nouvelle édition se voulait toutefois innovante avec la mise en lumière d’un symbole médiéval de la ville.
Image
Morlanwelz : Diego Straz dévoile les morceaux de son nouvel album

Morlanwelz : Diego Straz dévoile les morceaux de son nouvel album

Ce samedi 17 avril, Diego Straz, artiste originaire de Morlanwelz, a présenté son nouvel album sur la scène du Sablon à Morlanwelz.