A Binche, le tuteur énergie ainsi que le juriste de l'antenne du CPAS Binchois, ont appris leur licenciement ce mercredi dans l'après-midi. Un coup dur pour les équipes qui ont débrayé et bloqué l'accès au service social en front commun syndical.
La santé de ces centres publics fait couler beaucoup d'encre depuis l'entrée en vigueur de la réforme du chômage en janvier dernier. Autant dire que cette nouvelle inquiète fortement les travailleurs pour leur avenir. Le Bourgmestre Laurent Devin a été sollicité en cours de journée dans le but de retourner la situation. Mais à l'heure d'écrire ces lignes, aucune réponse concrète de sa part n'a été apportée.
Cela fait un peu plus de deux ans que Chaoul est travailleur au sein du CPAS de Binche en tant que tuteur énergie. En signant son CDI en août dernier, il se croyait enfin à l’abri. Seulement voilà, ce mercredi l’annonce de son licenciement est tombée. Aujourd’hui, il pense surtout à ces personnes qui ne bénéficieront plus de ses conseils et à ses collègues qui se partageront son travail.
En 2025 déjà, le CPAS faisait face au non-renouvellement de 13 CDD. Les travailleurs attendent un geste fort de la part des autorités communales : la réintégration de leurs collègues. Auquel cas, le mouvement se poursuivra.
Pour le président du CPAS, cette décision est difficile mais nécessaire dans un contexte financier difficile. Une décision votée par le Bureau Permanent à l’unanimité et cela est irrévocable. S’ils entendent veiller sur la santé financière de l'institution, les travailleurs craignent pour leur avenir.
Dans l’état actuel des choses, des actions seront menées ce vendredi, dans le centre-ville cette fois. Le Bourgmestre Laurent Devin (PS) a été contacté par la délégation qui attend une réponse concrète.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques
Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie
Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes
Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition
Arrestation de trois suspects dans le cadre d’un trafic international de véhicules volés