Dans le cadre d’une enquête menée sur un trafic international de véhicules volés, la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai a saisi 2 Toyota Hilux et 1 Toyota RAV4. Trois personnes ont été arrêtées en région du Centre.
Le mardi 3 février 2026, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Mons-Tournai a procédé à une intervention simultanée dans le cadre d’une enquête menée sur un trafic international de véhicules volés.
Des ordonnances de perquisitions ont été mises à exécution aux domiciles et résidences de suspects ainsi qu’aux sièges sociaux de sociétés soupçonnées d’être impliquées dans une association de malfaiteurs active.
« Les informations recueillies depuis octobre 2025 indiquent que les véhicules concernés par ce trafic seraient volés en France. Leurs numéros de châssis seraient maquillés au moyen de documents de bord falsifiés. Ces véhicules seraient ensuite importés en Belgique par un homme de paille », indique le Parquet de Mons.
L’enquête a permis d’établir des liens entre cet homme de paille et deux sociétés dont le but social est l’achat-vente de véhicules. Les investigations menées ont fait apparaître un suspect qui pourrait être l’organisateur du trafic.
Lors de l’intervention simultanée réalisée le 3 février 2026, les six perquisitions réparties sur la région du Centre ont notamment permis de découvrir un ressortissant français qui occupait un des hangars servant à entreposer les véhicules volés ainsi qu’un container maritime chargé de véhicules récemment volés.
Pendant l’opération, les équipes ont saisi :
- 2 Toyota Hilux et 1 Toyota RAV4 volés début 2026
- 15.000 euros
- 8.245 dirhams (ce qui équivaut à 1.900 euros)
- Du matériel de programmation de véhicule
- Du matériel de brouillage d’ondes
- Des documents relatifs aux véhicules
- Des cartouches de calibre 12
- Des GSM
- Du matériel informatique
Trois personnes ont été placées sous mandat d’arrêt. L’enquête suit son cours.
Cette intervention a nécessité un travail d’équipe des diverses sections engagées de la PJF Mons-Tournai sous la direction du juge d’instruction. Elle a également été possible grâce à la collaboration des zones de police Boraine et Binche/Anderlues/Lermes.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition
Police de La Louvière : 1,5 kilo de cocaïne et 200.000 € saisis lors d'une perquisition
Binche: créations artisanales pour le carnaval