Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté

par

La reconstruction du pont 45 de La Louvière sur l'autoroute E42 a bel et bien démarré. En effet, la nouvelle structure métallique est en cours d'installation depuis ce matin. Des manœuvres impressionnantes qui demandent énormément de précisions.

En ce petit matin du 11 février, le chantier du pont 45 de l'autoroute 42 à La Louvière entrait dans une nouvelle phase aussi importante qu’impressionnante. La reconstruction en tant que tel de l'ouvrage d'art. Un chantier d'envergure qui, rappelons-le, a débuté en février 2024.

La première étape fondamentale qui a pris environ un an est le désamiantage. En février 25, on a vraiment commencé la vraie phase de démolition de l'ouvrage existant pour le remplacer par un neuf présente Jean-Luc Gosselin, le Directeur Général de la Sofico.

Un terrible coup d'arrêt au chantier est survenu le 6 mars 2025. On s'en souvient. Un effondrement aux conséquences humaines catastrophiques évoquées par les différents intervenants avec émotion. L'enquête devant établir responsabilités et coûts n'est pas terminée mais le chantier a pu reprendre. La voie fluviale a été dégagée et rouverte. Les colonnes et semelles du pont ont été préparées pour finalement entrer dans la véritable phase de construction.

On est en train d'installer la charpente métallique du pont. Elle a été préfabriquée sur un site à proximité. Elle est amenée en six morceaux par la voie d'eau explique Emilie Fautrez, la directrice du projet pour Galère.

Les six éléments composant la charpente pèsent entre 160 et 200 tonnes. Les manœuvres d'installation ont nécessité bon nombre de calculs. Il est question ici d'une précision au centimètre

La grosse grue de 700 tonnes, va amener le morceau de charpente le plus près possible de sa position finale et ensuite on va positionner des chaînes pour régler manuellement au centimètre près pour la descendre à la bonne position, ajoute la directrice de projet.

Long de 210 mètres et d'une largeur de 20 mètres, le futur pont alliera charpente métallique et tablier en béton. Des travaux qui vont prendre quelques mois sous réserve des conditions climatiques.

Si tout va bien, en novembre 2026, la circulation devrait être rétablie au niveau des automobilistes, mais ça ne veut pas dire que le chantier sera terminé, prévoit le directeur général de la Sofico.

Le coût total du chantier est ainsi estimé à 20 millions d'euros. Près d'un quart du budget wallon alloué aux rénovations d'infrastructures routières. Une partie importante qui se justifie par le caractère stratégique de l'ouvrage d'art.

C'est un pont routier important, c'est l'autoroute de Wallonie, d'une part. Et d'autre part, il croise aussi ici la voie d'eau, le canal qui va vers Bruxelles d'un côté, vers La Louvière, Charleroi et Mons, de l’autre. C'est à la fois les milliers de voitures qui passent chaque jour ici et c'est également un axe stratégique au niveau fluvial. C'est un des avantages de la région, c'est d'être à ce carrefour, conclut François Desquesnes, ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité.

Un carrefour également important pour les modes de déplacements doux. Le Ravel devrait ainsi être rendu à ses usagers à la fin du chantier, début 2027.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière : quelle suite pour la revitalisation du shopping Cora ?

La Louvière : quelle suite pour la revitalisation du shopping Cora ?

L'ouverture du Delhaize ce mercredi 28 janvier n'était que la première phase du plan de revitalisation du site du Shopping Cora. Le calendrier pour la suite des évènements est, en effet, chargé. Nous avons fait le point sur la situation.
Image
Le Roeulx : réaménagement du square Mabille

Le Roeulx : réaménagement du square Mabille

Un chantier de réaménagement du square Mabille a pris place au Roeulx. Objectif affiché, la préservation du site et l’amélioration du confort pour les visiteurs.
Image
Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !

Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !

Une centaine de citoyens se sont mobilisés mercredi pour la première réunion d'information sur la boucle du Hainaut. Les nouveaux tracés alternatifs prévoient un passage par Mignault. Une possibilité inenvisageable pour la majorité et les riverains.
Image
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie

La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie

Ce 12 janvier débute le chantier de l'Avenue de la Wallonie. Un axe important qui permet de sortir de la cité des Loups. Il sera inaccessible durant six mois. Objectif: permettre le passage du "métrobus". Des déviations sont mises en place.
Image
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté

Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté

Après une année mouvementée par de nombreuses phases de travaux, le conseil communal rhodien votait son budget pour l'année 2026 ce lundi soir. Un budget adopté mais qui montre une scission grandissante entre la majorité et l'opposition.
Image
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

A Morlanwelz, la rénovation de la rue de la Résistance, dans le centre-ville, a provoqué de nombreuses difficultés: appels d'offre, effondrement d'un mur. Après ces multiples péripéties, la rue de la Résistance est enfin entièrement rénovée.
Image
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473

Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473

Les usagers du bus 473, qui relie le Village de Steenkerque au centre-ville de Braine-le-comte vont bientôt devoir s’armer de patience. La ligne sera suspendue temporairement en raison de travaux sur la route du Petit-Roeulx. Sans solution alternative.
Image
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42

Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42

Nouvelle phase pour le pont de la E42 à Houdeng. Ce 14 octobre, les opérations de reconstruction vont débuter. Le pont pourrait être à nouveau accessible en novembre 2026. Le Ravel pourrait ré-ouvrir en janvier 2027. La SOFICO gère le chantier.
Image
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre

Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre

C'est une nouvelle phase des travaux de rénovation urbaine qui débute ce mardi 14 octobre avec le tronçon situé entre la rue Paul Janson et la Grand’Place. Une intervention qui nécessitera la fermeture complète de la rue d'Houdeng entre 07h00 et 18h00.
Image
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?

Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?

Hier soir, au Rœulx, l'ambiance était quelque peu tendue entre la majorité et l'opposition lors du conseil communal. En cause : l'abandon du projet de rénovation urbaine de la place du Centre culturel Joseph Faucon malgré un premier paiement effectué.
Image
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique

Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique

Fermé depuis le mois de mai pour cause de rénovation, les travaux se poursuivent au domaine de Mariemont. Un chantier repris dans le cadre du "Plan de Reprise et de Resilience" qui vise à atteindre les objectifs environnementaux fixés à 2050.
Image
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve

Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve

Du lundi 18 au vendredi 22 août, la chaussée de Mons au Roeulx se refera une beauté. Le SPW sera à la baguette de ce chantier, qui prévoit un raclage suivi d’une pose d’asphalte. Tout a déjà été planifié dans un programme détaillé des étapes à venir.
Image
Manage : le club nautique impacté par l'effondrement du pont de Houdeng

Manage : le club nautique impacté par l'effondrement du pont de Houdeng

Il y a cinq mois, le pont de la E42 à Houdeng s’effondrait, rendant la navigation impossible sur le canal du Centre. Aujourd’hui, elle n’a toujours pas repris et impacte d'autres acteurs comme le club nautique Manage.
Image
Les futurs résidents de l’Ecole Fidèle Mengal, prolongement du Pont Capitte et la mobilité au programme du Plan Stratégique Transversal de La Louvière

Pont Capitte : un nouveau pont prévu pour le printemps 2027

Les choses vont s'accélérer au niveau du futur pont Capitte. En effet, une entreprise vient d'être désignée par le ministre de la Mobilité et des Infrastructures avec la promesse d'un nouveau pont pour le printemps 2027.
Image
La Louvière : des travaux d'envergure débuteront le 4 août sur la chaussée Paul Houtart

La Louvière : des travaux d'envergure débuteront le 4 août sur la chaussée Paul Houtart

À partir du lundi 4 août, un chantier important débutera sur la chaussée Paul Houtart, sur un peu plus d'un kilomètre. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du développement du futur métrobus.