La reconstruction du pont 45 de La Louvière sur l'autoroute E42 a bel et bien démarré. En effet, la nouvelle structure métallique est en cours d'installation depuis ce matin. Des manœuvres impressionnantes qui demandent énormément de précisions.
En ce petit matin du 11 février, le chantier du pont 45 de l'autoroute 42 à La Louvière entrait dans une nouvelle phase aussi importante qu’impressionnante. La reconstruction en tant que tel de l'ouvrage d'art. Un chantier d'envergure qui, rappelons-le, a débuté en février 2024.
La première étape fondamentale qui a pris environ un an est le désamiantage. En février 25, on a vraiment commencé la vraie phase de démolition de l'ouvrage existant pour le remplacer par un neuf présente Jean-Luc Gosselin, le Directeur Général de la Sofico.
Un terrible coup d'arrêt au chantier est survenu le 6 mars 2025. On s'en souvient. Un effondrement aux conséquences humaines catastrophiques évoquées par les différents intervenants avec émotion. L'enquête devant établir responsabilités et coûts n'est pas terminée mais le chantier a pu reprendre. La voie fluviale a été dégagée et rouverte. Les colonnes et semelles du pont ont été préparées pour finalement entrer dans la véritable phase de construction.
On est en train d'installer la charpente métallique du pont. Elle a été préfabriquée sur un site à proximité. Elle est amenée en six morceaux par la voie d'eau explique Emilie Fautrez, la directrice du projet pour Galère.
Les six éléments composant la charpente pèsent entre 160 et 200 tonnes. Les manœuvres d'installation ont nécessité bon nombre de calculs. Il est question ici d'une précision au centimètre
La grosse grue de 700 tonnes, va amener le morceau de charpente le plus près possible de sa position finale et ensuite on va positionner des chaînes pour régler manuellement au centimètre près pour la descendre à la bonne position, ajoute la directrice de projet.
Long de 210 mètres et d'une largeur de 20 mètres, le futur pont alliera charpente métallique et tablier en béton. Des travaux qui vont prendre quelques mois sous réserve des conditions climatiques.
Si tout va bien, en novembre 2026, la circulation devrait être rétablie au niveau des automobilistes, mais ça ne veut pas dire que le chantier sera terminé, prévoit le directeur général de la Sofico.
Le coût total du chantier est ainsi estimé à 20 millions d'euros. Près d'un quart du budget wallon alloué aux rénovations d'infrastructures routières. Une partie importante qui se justifie par le caractère stratégique de l'ouvrage d'art.
C'est un pont routier important, c'est l'autoroute de Wallonie, d'une part. Et d'autre part, il croise aussi ici la voie d'eau, le canal qui va vers Bruxelles d'un côté, vers La Louvière, Charleroi et Mons, de l’autre. C'est à la fois les milliers de voitures qui passent chaque jour ici et c'est également un axe stratégique au niveau fluvial. C'est un des avantages de la région, c'est d'être à ce carrefour, conclut François Desquesnes, ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité.
Un carrefour également important pour les modes de déplacements doux. Le Ravel devrait ainsi être rendu à ses usagers à la fin du chantier, début 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière : quelle suite pour la revitalisation du shopping Cora ?
Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique