Originaire de Soignies, Michaël Horevoets a fondé la coopérative Shifti il y a 6 mois, une démarche 100 % belge qui propose de mettre au service de la population un "Véli", un véhicule qui se veut plus durable.
Shifti : un nouveau véhicule électrique pour réinventer les déplacements ruraux
Quatre roues, un guidon. Ce n’est ni un vélo, ni une voiture. C’est Shifti, le premier prototype d’un « véli » — un véhicule léger intermédiaire à assistance électrique — imaginé en 2023 par une coopérative sonégienne. Son ambition : proposer une alternative durable à la voiture individuelle.
Répondre aux freins du vélo
« Parmi les freins évoqués, il y a la météo, le dénivelé et l’effort physique. » — Michaël Horevoets, fondateur de la coopérative Shifti
Le Shifti est équipé de moteurs capables de délivrer jusqu’à 2400 watts pendant plusieurs dizaines de secondes, réduisant fortement l’effort nécessaire par rapport à un vélo électrique classique. Plus grand, plus visible et plus stable, il offre également une sécurité renforcée sur la voirie.
Une solution pensée pour les zones rurales
« Les derniers kilomètres sont souvent impossibles sans voiture à la campagne. » — Michaël Horevoets
Le Shifti vise principalement les communes rurales et périurbaines. Il permet de réaliser les trajets du quotidien : aller au magasin, conduire les enfants à l’école, rejoindre un arrêt de bus ou une gare.
Avec une capacité de transport allant jusqu’à 250 kilos en plus du pilote, le véhicule permet également de transporter des charges importantes.
Un prototype en cours d’homologation
Avant toute commercialisation, le Shifti devra passer des tests obligatoires de solidité et de sécurité. Des ceintures arrière et un système intégré pour sièges bébé sont prévus afin de garantir un usage familial sécurisé.
Un engagement environnemental fort
« Nous avons utilisé un maximum de bois pour la structure et un plastique biologique recyclable. » — Olivier Meunier, designer
La coopérative privilégie également des fournisseurs belges ou européens afin de limiter l’empreinte écologique et la dépendance aux échanges internationaux.
Objectif 2026
D’ici 2026, Shifti espère finaliser le développement de son véli et trouver des partenaires pour tester le véhicule à plus grande échelle. La coopérative reste ouverte à toute collaboration pour faire évoluer ce projet durable.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : deux licenciements au CPAS et un piquet de grève
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques
Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie
Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes
Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition
Arrestation de trois suspects dans le cadre d’un trafic international de véhicules volés