Ces 16 et 17 août, la commune d’Écaussinnes organisait des visites des carrières de Scoufflény, un lieu inaccessible depuis quelques années. Quelques privilégiés ont donc eu la chance de s'aventurer sur ce site historique de l'entité.
Michel, historien de formation, transmet son savoir à de nombreux curieux venus contempler les carrières de Scoufflény. Le bourgmestre de la commune est à l’initiative de ces visites sur le site à l’arrêt depuis 1984. Pour lui, ces balades ludiques avaient tout leur sens. "Écaussinnes est indissociable des carrières de pierre bleue. Les parents ou grands-parents de bon nombre de citoyens ont travaillé ici. Nous permettons aux visiteurs de faire revivre ce lieu chargé d'histoire le temps d'une journée", confie Sébastien Deschamps, bourgmestre et organisateur.
De nombreux visiteurs écaussinnois ou venus d’ailleurs étaient particulièrement demandeurs de l'activité. Le passé du lieu attire tout comme sa beauté. Les visiteurs et leurs guides ont pu se balader à travers les bois. L’occasion rêvée pour retracer l’histoire de ce lieu emblématique de la commune. "Les carrières de Scoufflény ont été ouvertes en 1894 et fermées en 1984. Elles ont connu leur période de gloire de 1900 à la Deuxième Guerre mondiale. On y extrayait de la pierre et on la travaillait pour construire des bâtiments", raconte Michel Mary.
Aucun regret pour les visiteurs
Quelques centaines de mètres plus loin, le point d’orgue de la visite : le fameux plan d’eau. Il s’étend sur 11 hectares et abrite de nombreuses espèces d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux. Le public est clairement conquis. "On a appris des choses à propos de ce lieu. C'est chouette de mieux connaître son village", explique Thibaut. "C'est fantastique, mais il faudrait les exploiter à nouveau", avance Pierre.
Le vœu de Pierre sera sûrement exaucé d’ici quelque temps comme l’a confirmé le bourgmestre écaussinnois. Les carrières de Scoufflény devraient prochainement avoir une seconde vie.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecaussinnes : l'ancien hospice sera renommé "Espace Sainte-Philomène"
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?
Morlanwelz: à la découverte du plus ancien tunnel ferroviaire de Belgique dans le bois de Mariemont
Binche: la libération reconstituée par les deux camps
Arquennes : Béa et le café du stade, plus qu'une simple histoire