C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment? Explications.
A Écaussinnes, le Collège communal s’était félicité d’avoir pu maintenir une fiscalité basse.
Mais la mauvaise nouvelle est arrivée ces derniers jours : la taxe poubelle va augmenter en 2026. Et pas qu’un peu.
L’augmentation peut même aller jusque 53 % et le nouveau montant s’élever à 260€ pour un ménage de quatre personnes au moins.
>> Le détail de l'augmentation de la taxe poubelle
Une taxe qui ne va pas faire du bien au porte-feuille des Écaussinnois mais le Collège affirme pourtant ne pas avoir le choix. Il est en effet tenu par le décret wallon coût-vérité, dit du pollueur-payeur et la facture d’Hygea doit donc se répercuter sur les citoyens.
>> La majorité fait la bilan après un an de mandature
Si l’augmentation est si brutale aujourd’hui, c’est que la trésorerie d’Hygea qui permettait de soutenir le choc ces dernières années. Aujourd’hui, cette caisse est vide et elle ne peut plus combler la différence.
>> Taxe Poubelle : 43% en plus à La Louvière, oui, mais pourquoi ?
La zone d’Hygea, c’est 228 milles tonnes de déchets en 2024, soit 456 kg par ménage. Qu’il faut collecter, trier et puis faire disparaitre d’une manière ou d’une autre. Ça représente un coût de 78 euros par personne et par an. A Hygea, on se veut clair, même une diminution drastique du nombre de déchets dans les prochaines années ne va pas forcément faire baisser la facture de manière proportionnelle.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires