A Morlanwelz, André Biaumet est historien, passionné par l'histoire ferroviaire du Centre. Il se bat pour préserver le plus ancien tunnel ferroviaire de Belgique. Ce dernier est situé dans le bois de Mariemont. Rencontre.
Dans le bois de Mariemont, André Biaumet souhaite faire revivre le plus ancien tunnel ferroviaire de Belgique
Ancien ingénieur civil à la SNCB, André Biaumet nourrit depuis toujours une véritable passion pour l’histoire industrielle de la région du Centre, et plus particulièrement pour son riche passé ferroviaire. Ce passionné entraîne aujourd’hui curieux et marcheurs dans le bois de Mariemont, sur les traces parfois oubliées du rail. Parmi les témoins de cette aventure, l’ancienne gare de l’Olive et, surtout, un site exceptionnel : le plus ancien tunnel ferroviaire de Belgique.
« C’est un lieu connu des spécialistes, mais il n’est pas suffisamment mis en valeur. Il pourrait pourtant raconter l’épopée charbonnière et ferroviaire de notre région », souligne André Biaumet.
Construit entre 1835 et 1836 à l’initiative des exploitants charbonniers de Mariemont, l’ouvrage – surnommé “le trou du chat” – s’étire sur quelque 900 mètres. À l’époque, il permettait de franchir une butte reliant Bellecourt aux charbonnages de Mariemont. Le charbon y transitait avant de rejoindre le canal Charleroi–Bruxelles.
Un patrimoine difficile d’accès
Aujourd’hui, malgré un balisage sommaire, l’accès au tunnel demeure compliqué. En cause : la gestion du bois de Mariemont, partagé entre la commune de Morlanwelz, la Province de Hainaut et la Région wallonne.
« Nous avons sollicité la Région pour baliser et sécuriser le sentier, mais cela nécessite l’accord de la Division Nature et Forêt. Or, pour l’instant, l’accès au “trou du chat” ne figure pas parmi les chemins autorisés », explique Frédéric Scheirelinck (PS), échevin du Patrimoine.
Et l'échevin de poursuivre:
« Pour mettre en valeur notre patrimoine, nous manquons de moyens à la fois humains et financier. Raison pour laquelle, nous venons de créer un conseil consultatif du petit patrimoine Nous avons identifié une quinzaine de projets à mener durant la mandature"
Une conférence pour transmettre la mémoire du rail
En attendant que le site sorte de l’ombre, espère-t-on, André Biaumet continue de partager son enthousiasme pour cette histoire industrielle. Il animera ce lundi 15 septembre, à 14 h 15, une conférence consacrée à l’aventure du rail à Morlanwelz, à la Maison de la Laïcité (place Albert Ier, 16 à Morlanwelz). Les inscriptions sont souhaitées au 064 44 23 26.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires