Comme chaque année, Waudrez est redevenue Vodgoriacum, son nom romain, le temps d’une journée. Reconstitutions, objets du quotidien et exposition ont replongé le site au cœur de son histoire, marquée par la période gallo-romaine.
Depuis 2 ans, et le décès du fondateur de la Statio Romana, Philippe Dekegel, l’équipe en place veille à poursuivre le travail entamé par le président historique. Le Musée Gallo Romain de Waudrez, situé sur la voie Romaine " Boulogne-Bavay-Tongres-Cologne ", met toujours en lumière les pièces découvertes lors des fouilles du site et, une fois par an, replonge les visiteurs au cœur de cette période de l’histoire.
Comme lors de toutes les éditions, la reconstitution de la période romaine s'est voulue fidèle. Evocation de l'armée, de la vie civile, et de l'artisanat ainsi qu'une exposition temporaire, consacrée à la représentation des chaussées romaines au travers des cartes anciennes, et accessible jusque novembre, étaient au programme de la journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche: la libération reconstituée par les deux camps
Ecaussinnes : visite exceptionnelle des carrières de Scoufflény
Morlanwelz: l'histoire du Bon Grain s'expose au Prieuré Montaigu
Soignies: les travaux de restauration du Modern se poursuivent
Morlanwelz: les expositions du Prieuré Montaigu explorent le temps qui passe