Le projet de Boucle du Hainaut a été à l'ordre du jour d'un conseil communal spécial à Ecaussinnes ce mercredi soir. Il avait été réuni pour voter une motion sur un avis d'initiative contre le projet d'Elia.
La contestation contre le projet de Boucle du Hainaut se poursuit à Écaussinnes. Ce mercredi soir, le dossier était d’ailleurs au cœur d’un Conseil communal spécial. À l’ordre du jour : le vote d’une motion d’initiative exprimant un avis défavorable à l’égard du projet.
Le texte a été adopté à l’unanimité. Majorité et opposition affichent une position commune et résolument opposée à la Boucle du Hainaut. Le bourgmestre, Sébastien Deschamps, s’est montré particulièrement déterminé à l’issue de la séance : "Je ne veux pas voir aboutir ce projet. Je me battrai pour ça", a-t-il déclaré.
>>> SUR LE SUJET: Elia confirme vouloir des lignes aériennes <<<
Avant le vote, le collectif citoyen "Les Survoltés" a également pris la parole. Leur intervention, marquée par l’émotion, a suscité de vifs applaudissements dans l’assemblée.
Le texte sera donc envoyé au Gouvernement wallon et aux pouvoirs publics. Le ministre François Desquesnes était d'ailleurs sur toutes les lèvres, lui qui avait déjà été invité à rencontrer une délégation dans la Cité de l'Amour en décembre.
Cette initiative communale s’inscrit dans la continuité de l’avis rendu par la CCATM (Commission consultative communale d’aménagement du territoire), qui s’est prononcée défavorablement. La commission d’Écaussinnes pointe en effet plusieurs zones d’ombre dans le dernier rapport d’incidences environnementales transmis par Elia et Stratec.
>>> SUR LE SUJET: En décembre, les CCATM recevaient le RIE <<<
Ce document examine différentes alternatives de tracé — quatre d’entre elles traverseraient le territoire communal.
Pour rappel, le projet de Boucle du Hainaut a été lancé il y a plus de cinq ans. Dès son annonce, il a suscité une vive opposition parmi les habitants d’Écaussinnes.
>>> SUR LE SUJET: 7000 emplois créés par an en 20 ans <<<
D'autres communes avaient déjà pris ce genre de motions. Cinq communes sont, en effet, concernées par ces corridors: Soignies, Braine-le-Comte, Manage, Le Roeulx, Seneffe.
Braine-le-Comte mais aussi Soignies, Le Roeulx s'étaient clairement positionnées contre.
>>> REVISIONNEZ notre émission FORUM de décembre qui dressait l'état des lieux du projet <<<
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras
Carnavals et Laetare 2026: la Ville de La Louvière a présenté son programme et ses nouveautés