Le sujet a fait débat, hier, lors du conseil communal écaussinnois. L'ancien hospice change encore de nom. Il s'appellera, dès aujourd’hui, "Espace Sainte-Philomène". Une initiative de la majorité Ensemble qui souhaite conserver la symbolique religieuse.
La décision est prise. L’ancien hospice, devenu un espace multi-services d’Ecaussinnes, change à nouveau de nom. Il se nommera désormais "Espace Sainte-Philomène". "L’Espace Philomène n'avait aucun sens", selon le bourgmestre, Sébastien Deschamps (Ensemble), et son président du CPAS, Etienne Van Honacker (Ensemble).
En 2022, à l’aube de l’inauguration du nouvel espace multi-services, Sébastien Deschamps, anciennement dans les rangs de l’opposition, avait déjà exprimé son désaccord quant à l’appellation privilégiée par la précédente majorité communale. Selon lui, elle faisait fi de toute l’histoire religieuse de cet ancien hospice. En effet, de 1886 à 1978, plusieurs générations de religieuses s’y sont succédées afin de soigner les pensionnaires.
"Cet hospice fait partie de notre histoire et le débaptiser en lui ôtant son caractère sacré, c’était renier voire déshonorer l’œuvre des religieuses, qui y ont accompli un travail remarquable avec un dévouement sans borne pour nos personnes âgées", clament Sébastien Deschamps et Etienne Van Honacker.
L’opposition s’insurge
Du côté de l’opposition, le point de vue est tout autre. « Je ne comprends pas le débat religieux. L’appellation « Espace Philomène » a été validée à l’unanimité par toutes les formations politiques du conseil communal. Il est un peu tard pour y revenir. Quand on conçoit un espace public, il faut le faire dans une vocation pluraliste et dans le respect de tout un chacun. Je ne comprends pas que ce débat revienne sur la table du conseil communal », déplore Arnaud Guérard, conseiller communal de l’opposition.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecaussinnes : visite exceptionnelle des carrières de Scoufflény
Écaussinnes: le tout nouveau groupe de majorettes Ecau'majo'girls se produira au Goûter Matrimonial
Écaussinnes: le Tremplin du Kiosque en fête Festival a délivré son verdict pour l'édition 2025
Ecaussinnes : 650 volontaires manquants dans le dossier des PFAS
Écaussinnes : Antoine Armedan et les Écaussinnois, ensemble, pour passer une bell(g)e journée
RFC Écaussinnes : De nouvelles installations pour la reprise