Suite à l'audience préliminaire du 23 janvier, la présidente de la Cour a rendu son arrêt déterminant les auditions retenues ainsi que le calendrier des débats.
L'arrêt préliminaire, avec la liste de tous les témoins qui viendront exposer ce qu'ils ont vu ou entendu lors des faits et le calendrier de leur audition lors du procès Falzone, a été communiqué ce 19 février par Martine Baes, présidente de la Cour.
En tout, 269 témoins seront appelés à la barre entre le 4 et le 28 mai 2026, rapporte Belga dans un communiqué.
À partir du lundi 4 mai, l’avocat général Gilles Dupuis présentera l’acte d’accusation, avant l’interrogatoire des deux accusés, Paolo et Antonino Falzone.
Les enquêteurs et le juge d’instruction entameront les auditions des témoins le mardi 5 mai à 9 heures. Celles-ci dureront deux jours. Ensuite, ce sont les experts judiciaires (médecins légistes, psychologues et spécialistes de l’INCC) qui seront entendus jusqu’au lundi 11 mai à la mi-journée.
Les témoins directs des faits et de moralité s'exprimeront ensuite à partir du 11 mai.
Les débats seront suspendus le 14 mai (Ascension) et le 25 mai (Pentecôte). Les témoins de moralité des accusés prendront la parole dès le 27 mai.
Début des plaidoiries des parties civiles le 1er juin
Les premières plaidoiries des parties civiles pourraient alors débuter le 1er juin. Une pause est prévue le 4 juin afin de permettre l'installation du salon de l'érotisme se tenant du 5 au 7 juin.
Le jury devrait se retirer pour délibérer sur la culpabilité durant la semaine du 8 juin. En cas de verdict de culpabilité, un débat sera organisé sur la peine, sans intervention des parties civiles.
Rappel des faits
Les faits remontent au 20 mars 2022. Paolo Falzone heurtait un groupe de gilles avec sa BMW lors d'un ramassage à Strépy-Bracquegnies. Le conducteur sera jugé pour sept meurtres et 81 tentatives de meurtres. Devant le jury populaire des assises, sa peine pourrait atteindre les 30 ans de réclusion criminelle.
Le passager du véhicule, Antonino Falzone, sera lui aussi jugé pour non-assistance à personne en danger. Il lui est reproché de ne pas avoir prévenu les secours. Il encourt jusqu’à 2 ans de prison.
Prochaine étape : l'audience de tirage au sort des jurés. Elle est fixée au 23h avril à 9h au palais de justice de Mons.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue
Conseil communal spécial à Écaussinnes: une motion contre la Boucle du Hainaut a été approuvée à l'unanimité
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras
Carnavals et Laetare 2026: la Ville de La Louvière a présenté son programme et ses nouveautés