Ce lundi soir, à l'occasion d'un conseil exceptionnel, le conseil communal de Soignies a voté à l'unanimité un nouvel avis pour dire non à la Boucle du Hainaut. En l'état, le projet n'est pas acceptable.
A Soignies. C'est au début des années 2020 que, pour la première fois, le projet de la Boucle du Hainaut s'invitait dans l'ordre du jour du conseil communal. Depuis, il y figure à chaque séance. En ce mois de janvier 2026, la procédure quant au développement de cette ligne électrique à très haute tension suit son cours. Et ce sont les CCATM qui doivent remettre leur avis.
Nous en sommes au rapport d'incidences environnementales réalisé par Stratec, commandité par l'entreprise Elia. Rapport d’incidences qui pour Soignies préconise quatre tracés alternatifs et en balayant d'un revers de main l'enfouissement du courant en continu de la ligne qui pouvait être réalisé, présente Fabienne Winckel, la Bourgmestre de Soignies.
Dès lors, le conseil a pris la décision de ne pas attendre pour interpeller à nouveau la Région wallonne et la société Stratec. Un avis consultatif a été voté. Cet avis a pour objectif de faire entendre la voix des représentants sonégiens. Ces derniers posent des questions précises auxquelles ils attendent des réponses légitimes. En l'état, le projet pour Soignies est inacceptable.
On souhaite que le critère principal qui soit mis dans l'équation, ce soit vraiment le respect du cadre de vie de nos habitants de la santé publique. Ces éléments- là ne font pas assez partie de l'équation pour Soignies qui est la ville la plus impactée dans l'ensemble du tracé, justifie la Bourgmestre.
Cet avis consultatif devra être pris en compte par les autorités wallonnes. S'il n'a aucun pouvoir contraignant, il doit néanmoins susciter un retour de ces dernières. En parallèle, la volonté du Conseil est d'avancer de manière transparente face à l'inquiétude grandissante des citoyens.
Dans tous les villages de l’entité, tout le monde entend des informations, mais il n'y a pas accès aux documents vu que ce sont les CCATM qui doivent émettre un avis. Et comme il y a des choses qui se disent, il y a une inquiétude parmi nos citoyens, ajoute Fabienne Winckel
Et donc, même si c'est un projet du gouvernement wallon et d'Elia, le Conseil de Soignies a décidé de mettre à disposition les documents pour les citoyens. Ils sont consultables dès aujourd'hui à l'Hôtel de ville ou peuvent être envoyés par voie électronique via le service urbanisme. Une fois encore, sur ce point, les conseillers ont parlé d'une seule et même voix.
C'est vraiment une force pour Soignies que l'ensemble des partis qui constituent notre conseil communal parlent d'une seule et même voix en disant que pour le moment, tout ce qui est proposé est trop impactant pour nos citoyens et que de ce projet, de la manière dont il est conçu actuellement, on n'en veut pas, conclut la Bourgmestre.
D'autres communes concernées par les différents tracés vont à leur tour voter des avis consultatifs. Une manière supplémentaire pour se faire entendre.
Sur le même sujet
Recommandations
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité
Réforme des médias de proximité : quelle est la position des membres de la majorité wallonne issus de la région du Centre ?
PARTI POLITIQUE: Sans Tabou, la refondation du PS
Seneffe : déclaration de politique communale
Le Rœulx : entreprenant ou trop risqué, le budget 2025 divise, mais est adopté
Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal
Préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre