À Braine-le-Comte, les riverains peuvent donner leur avis sur la gestion actuelle de la zone bleue. Les données collectées serviront à adapter le prochain marché public visant à confier cette gestion à un prestataire externe.
Afin de prendre en considération les remarques des usagers, les autorités communales de la ville de Braine-le-Comte intègrent un volet participatif au projet de révision de la zone bleue. La consultation des citoyens s'effectuera en plusieurs étapes.
« La gestion de la zone bleue a été externalisées en 2021. Depuis, Alfapark organise le contrôle du stationnement dans le centre-ville. Les données collectées permettront d'adapter certaines modalités du prochain marché public visant à confier la gestion du stationnement en zone bleue à un prestataire externe », indique la ville.
Un questionnaire "zone bleue"
Pour la première étape, les Brainois qui le souhaitent sont invités à remplir un questionnaire. Une seule réponse par personne sera acceptée. Au sein d'un même ménage, plusieurs personnes peuvent participer.
Le questionnaire sera également distribué dans toutes les boîtes de l'entité très prochainement. Des exemplaires seront aussi disponibles à l'accueil de l'hôtel de ville. Toutes les informations récoltées seront traitées par l'administration et anonymisées dans la perspective d'un traitement globalisé.
Un atelier participatif
Dans un second temps, un atelier participatif rassemblera jusqu'à 30 personnes. Le rôle du groupe sera de mener une réflexion collaborative. Le groupe de citoyens sera composé de manière à intégrer autant que possible la variété des usagers de la zone bleue.
Des critères de sélection comme le genre, l'âge et l'adresse seront pris en compte. Un tirage au sort sera organisé si nous recevons plus de candidatures que de places disponibles.
Les résultats du questionnaire et de l'atelier participatif seront ensuite soumis à l'attention des autorités communales afin d'établir le nouveau marché public.
Sur le même sujet
Recommandations
Conseil communal spécial à Écaussinnes: une motion contre la Boucle du Hainaut a été approuvée à l'unanimité
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras
Carnavals et Laetare 2026: la Ville de La Louvière a présenté son programme et ses nouveautés