La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Depuis plusieurs années, les habitants et les élus d’Ecaussinnes, comme ceux d’autres communes situées sur le tracé de la Boucle du Hainaut, dénoncent l’impact environnemental et paysager du projet porté par Elia. Une mobilisation citoyenne et politique qui ne faiblit pas.
« Sur un village de 11 000 habitants, 4 500 familles ont manifesté leur opposition au projet, en l’état actuel des choses et sous la forme de présentation du projet », rappelle Philippe Janssens, du collectif citoyens " Les Survoltés Ecaussinnes ".
Cette opposition a été rappelée lors d’une réunion informelle organisée à la maison communale d’Ecaussinnes, en présence du ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes. Si le ministre n’a pas souhaité émettre de commentaire à l’issue du rendez-vous, qu’il a qualifié de séance d’information sur les procédures, les participants se disent satisfaits de son écoute.
« Le ministre est resté plus d’une heure sur place à écouter les doléances des citoyens. Nous sommes vraiment très heureux de cette écoute et nous souhaitons le rencontrer encore à l’avenir pour faire état de nos souhaits et de nos demandes », explique Sébastien Deschamps, Bourgmestre d'Ecaussinnes.
Le collège communal affirme relayer pleinement les préoccupations des habitants.
« Nous relayons les demandes des citoyens et nous avons voté plusieurs motions à l’unanimité au sein du conseil communal pour marquer notre totale opposition à ce projet ».
Les opposants tiennent à préciser que leur refus porte sur la forme actuelle du projet.
" Nous sommes fondamentalement opposés à la forme que prend cette Boucle du Hainaut », insiste Philippe Janssens, évoquant le devoir de réserve du ministre mais aussi sa volonté, selon eux, de continuer à challenger le dossier.
Les prochaines échéances s’annoncent déterminantes, notamment avec l’avis des Commissions consultatives d’aménagement du territoire et de mobilité. D’autres actions sont également prévues.
Pour Les Survoltés, le maintien de la pression reste essentiel. « Le meilleur outil pour faire évoluer le dossier, c’est la pression citoyenne avec l’aide de partenaires », expliquent-ils, évoquant une « triangulation » entre citoyens mobilisés, autorités communales et autres acteurs institutionnels.
Citoyens, communes et associations entendent donc rester unis dans un combat de longue haleine pour défendre leur cause.
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes