« La vie ou la mort de l’industrie hennuyère ». C’est sous ce titre choc que le quotidien économique L’Echo analyse une étude sur l’impact de la Boucle du Hainaut sur l’industrie dans notre province.
La Boucle du Hainaut qui doit transporter l’électricité produite en mer du Nord est d’une importance capitale pour l’industrie du Hainaut. Les infrastructures actuelles seront saturées en 2030, prévient l’étude, alors que la demande d’électricité pourrait doubler d’ici 2050. Sans elle, reprend L’Echo, « aucun nouveau projet industriel ne pourrait être raccordé et certains investissements en cours seraient abandonnés ».
Précision importante de notre confrère, l’étude, réalisée par le bureau indépendant Deplasse, a été financée par Elia, le gestionnaire du réseau, qui porte ce projet.
7000 emplois directs et indirects par an
L’étude estime le manque à gagner entre 2500 et 7000 emplois par an.
Et si la Boucle se réalise d’ici 2030, l’effet sur l’économie serait positif. « Le scénario le plus optimiste » cité par l’Echo et traduit en terme d’emplois présente le nombre, potentiel, de 7000 emplois directs et indirects créés chaque année pendant 20 ans. La disponibilité électrique permettant l’implantation de nouveaux projets industriels ou l’extension d’activités déjà présentes en Hainaut.
A elle seule, la construction de la ligne haute tension de 380.000 volts sur une longueur de 84 kilomètres générerait, selon l’étude commandée par Elia, 4900 emplois directs et indirects.
D'abord le plan de secteur
La Boucle du Hainaut devrait traverser 14 communes dont Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes et Seneffe. Les arguments économiques avancés par l’étude convaincront-ils les opposants, tant les élus locaux que les riverains ? Pas sûr. Leur mobilisation se faisait surtout sur le projet de tracé, les risques pour la santé, la perte de valeur des biens immobiliers et la technique (ligne souterraine plutôt qu’aérienne).
La procédure sera encore longue, la première étape étant la modification du plan de secteur dont l’enquête publique n’est toujours pas lancée.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte