L'évolution du tracé de la future ligne haute tension pourrait inclure de nouvelles communes ou en écarter d'autres. Les communes du Roeulx et de Manage sont susceptibles d'entrer dans l'équation tandis que Braine-le-Comte pourrait en sortir.
Le projet de la Boucle du Hainaut vient d'entrer dans une nouvelle phase administrative. Pour rappel, la Boucle du Hainaut est un projet de ligne électrique aérienne à très haute tension entre Avelgem et Courcelles. Portée par le gestionnaire du réseau à haute tension Elia, cette boucle doit servir à transporter l'électricité produite en mer vers l'intérieur du pays.
Le rapport sur les incidences environnementales (RIE) réalisé par le bureau d'études Stratec étant clôturé, le SPW a lancé ce lundi 24 novembre une phase d'information auprès des Commissions Consultatives d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) des communes concernées ainsi qu'aux pôles "Aménagement du territoire" et "Environnement" du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Ces différentes instances disposeront d'un délai de 60 jours pour formuler les observations et/ou présenter les suggestions qu'elles jugent utiles.
« Le projet de révision du plan de secteur porte sur l’inscription d’un périmètre de réservation, d’une largeur maximale de 200 mètres et d’une longueur d’environ 84 kilomètres, en vue de réserver les espaces nécessaires à la réalisation d’une ligne électrique d’une capacité de transport de 6 GW à une tension de 380 kV, entre la limite régionale, à proximité du poste d’Avelgem en Flandre, et le poste électrique de Courcelles », rappelle le SPW.
La Boucle du Hainaut ne fait pas l'unanimité auprès des riverains et des communes qui se trouvent sur son trajet. L'association citoyenne Revolht préférerait opter pour une alternative enterrée mais le complément d'étude sollicité en juillet dernier par le Ministre Desquesnes a conclu que la ligne aérienne demeurait la solution privilégiée, même s'il reste la possibilité d’enterrer deux fois quatre kilomètres de câbles sur le parcours.
Deux nouvelles communes potentiellement concernées en région du Centre
Alors que 14 communes étaient initialement concernées par le tracé de cette boucle (Braine-le-Comte, Seneffe, Soignies, Écaussinnes, Celles, Mont-de-l'Enclus, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Courcelles et Pont-à-Celles), elles sont désormais au nombre de 18.
Suite à l’examen de nouvelles alternatives par le bureau d’études, de nouvelles communes pourraient être concernées par le périmètre de réservation à venir.
En effet, les différents parcours envisagés pourraient désormais concerner les communes de Manage, Le Roeulx, Silly et Jurbise. A contrario, en fonction du choix du tracé, Braine-le-Comte, Lens et Pont-à-Celles pourraient sortir de l'équation.
À ce stade, l'information est réalisée par l'administration (Service public de Wallonie - Direction générale Territoire, Logement, Patrimoine, Energie) comme la législation le prévoit. Les communes de Mont-de-l’Enclus et du Roeulx n’étant pas pourvues de CCATM, aucune information n’y est menée à ce stade de la procédure.
Une fois cette phase d’information terminée, il appartiendra au demandeur de déposer officiellement le rapport sur les incidences environnementales auprès de la Région wallonne pour que la procédure puisse se poursuivre.
Il reviendra ensuite aux autorités de prendre position et d’adapter, le cas échéant, un nouveau périmètre de réservation via une enquête publique qui devra être organisée dans toutes les communes concernées. Ce n’est en effet qu’au terme de cette phase de consultations et de participation du public que la révision du plan de secteur pourrait être adoptée définitivement.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires