Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.
Quel sera le tracé de la boucle du Hainaut ? La réponse se trouve dans le Rapport sur les incidences environnementales qui sera examiné par les Commissions consultatives d’Aménagement du Territoire dans les communes. Par rapport au projet initial Elia a dû présenter de nouveaux itinéraires potentiels pour le « couloir de réservation » large de 200 mètres qui doit être inscrit au plan de secteur.
Dans notre région quelques alternatives importantes sont envisagées. Les traits orangés sont les nouvelles propositions, le ligne continue l’ancienne. Dans l’entité de Soignies, Louvignies ne serait pas contourné par le nord mais par le sud avant que la ligne ne passe au nord d la carrière du Clypot. De là, elle rejoindrait soit la RN57, dite la route des « ronds-points », soit, nouveauté, elle descendrait vers la carrière du Hainaut où passerait aussi un autre tracé, entre Neufvilles Centre et Neufvilles-Gage.
Les campagnes entre Mignault et Ecaussinnes pourraient aussi être concernées. Tout comme le val de Senette à Ecaussinnes.
Dans la proposition initiale, Seneffe devait être contournée par le nord. Une alternative propose de passer par le sud en traversant le zoning de Manage.
Les CCATM devront rendre dans les prochaines semaines des avis sur ces propositions de modification du Plan de secteur et il faudra encore de longs mois avant les citoyens ne soient invités à participer à une enquête publique sur ce dossier
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action