Les travaux de démolition du Pont Capitte battent actuellement leur plein. Les grues sont à pied d’œuvre et le démontage des structures métalliques ainsi que la démolition des revêtements de sols se passent dans de bonnes conditions.
Le Pont Capitte entre dans sa phase de démolition : un chantier spectaculaire lancé
Après plusieurs semaines de préparation et l’assèchement complet du canal, le chantier du Pont Capitte est officiellement entré dans sa phase de démolition. Les premières structures ont déjà disparu, marquant une étape clé dans un projet très attendu par les riverains et les usagers de la région.
Sur place, les engins s’activent et le paysage évolue de jour en jour.
Une démolition méthodique et sécurisée
Avant même les premiers coups de pelle mécanique, un important travail technique a été réalisé pour garantir la sécurité et la précision des opérations.
Florian Ducobu, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW), explique :
« Toutes les pré-découpes ont été faites au niveau du pont. Toutes les dalles de béton sont déjà sciées. Derrière moi, les arches sont déjà parties, mais elles avaient déjà été pré-sciées aussi pour être retirées plus facilement. »
Concrètement, chaque élément a été préparé en amont pour permettre une démolition contrôlée. Les arches ont été retirées progressivement, les rampes sont en cours de destruction et les remblais sont évacués.
« Ici, on va continuer la démolition du pont toute la semaine et la semaine prochaine on va passer au trottoir. Le béton devrait suivre en fin de semaine pour passer ensuite sur la grosse structure métallique du pont, la semaine prochaine normalement. »
Le chantier avance donc par phases bien définies :
- Démolition des rampes et éléments périphériques ;
- Retrait des trottoirs ;
- Enlèvement des dalles en béton ;
- Démontage de la structure métallique principale.
Une organisation millimétrée pour respecter les délais et assurer la sécurité des équipes.
Désamiantage et gestion des matériaux
Une fois démontées, les différentes parties du pont ne suivent pas le même circuit.
« Toutes les parties bétonnées vont rester au niveau du pont du canal asséché. La partie métallique, elle, partira en camion directement pour le désamiantage. »
La structure métallique sera donc acheminée vers un site spécialisé pour traitement, conformément aux normes environnementales en vigueur. Le béton, lui, reste sur site pour être géré dans le cadre du chantier.
Un chantier plus complexe qu’il n’y paraît
« Après ça, c'est au niveau du tuyau que tout va se jouer. Donc le déplacement du thiriau, le déplacement des conduites qui sont actuellement dans le thiriau. Et une fois que tout ça sera fait, c'est quand même un gros chantier. Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est un gros chantier. »
Le déplacement du cours d’eau et des conduites représente un enjeu majeur. Ces interventions sont indispensables avant de pouvoir entamer la reconstruction proprement dite.
« Une fois que tout ça sera rattrapé, on va pouvoir passer sur la reconstruction du pont au niveau de la mise à niveau. »
Un calendrier maintenu malgré les retards
Les travaux avaient pris un léger retard fin 2025 en raison de mauvaises conditions météorologiques. Les intempéries avaient temporairement ralenti l’avancement du chantier.
Aujourd’hui, la situation est revenue à la normale et le calendrier devrait être respecté. Le nouveau Pont Capitte devrait être inauguré et à nouveau praticable dans un an, comme prévu initialement.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue
Conseil communal spécial à Écaussinnes: une motion contre la Boucle du Hainaut a été approuvée à l'unanimité
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras
Carnavals et Laetare 2026: la Ville de La Louvière a présenté son programme et ses nouveautés