Les travaux d’aménagement du terrain de la Fosse Albecq ont débuté il y a un mois. On s’achemine donc doucement vers la réalisation concrète d’un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des 5 dernières années.
Les sentiers se dessinent, la mare se remplit, on commence à entrevoir à quoi ressemblera la Fosse Albecq à l’avenir. Après plusieurs années de vives polémiques, les 55 ares, convoités par le promoteur immobilier qui possède le terrain voisin d’un hectare, avaient été acheté par la Ville à son propriétaire qui n’était autre que le Cpas.
Le programme wallon « Maillage vert et bleu en milieu urbanisé » a permis à la Ville d’obtenir des moyens pour acquérir et aménager le site.
C'est le résultat d'un subside wallon qu'on a pu obtenir dans le cadre du plan de relance, précise Pierre-Yves Hubaut, échevin de l’Environnement. Il nous permet de recevoir un montant de 440 000 € pour réaliser un projet favorisant la biodiversité en centre-ville.
Des 440.000 euros, 215 ont été consacrés à l’achat du terrain. Le reste sera consacré à son aménagement qui doit être adapté à l’évolution climatique et à la rencontre entre citoyens.
Il y aura d'abord des espaces de rencontre avec une agora, avec une serre 45 m² qui permettra l'organisation de certaines activités. Il y aura la présence de potagers parce qu'il y avait une activité potagère à l'époque via le CPAS, et des espaces un peu plus boisés, un peu plus tranquilles, où la biodiversité pourra retrouver sa place.
Des fruitiers et petits fruitiers, des haies seront plantés. Les eaux de pluie seront conduites vers une mare. Le projet compte aussi une dimension sociale. Après bien des péripéties, une rencontre citoyenne à laquelle ont participé une trentaine de personnes a permis de cogérer la création de l’aménagement. Une participation citoyenne qui devrait se poursuivre, promet l’échevin.
C'est un des objectifs :véritablement pouvoir permettre aux citoyens de cogérer cet espace. On n'a pas encore de structure. Est-ce qu’il s’agira d’une asbl ? Un collectif citoyen ? Une association de quartier ? On ne le sait pas encore, mais l'objectif est que des citoyens soient véritablement maîtres de cet espace.
Prévus pour 100 jours ouvrables, les travaux devraient se terminer avant l’arrivée de l’été, été pendant lequel les Brainois pourront apprécier la valeur de cet espace où sera entretenue la biodiversité en milieu urbain.
Recommandations
À La Louvière, les boutiques tremplin redonnent vie au centre-ville
Carnaval de Binche : le MuMask a accueilli moins de visiteurs que les années précédentes
Seneffe : assainissement en urgence de bâtiments communaux contaminés par la mérule
Accident E42 : opérations en cours, pas encore de réouverture
Accident E42 : l’autoroute fermée en direction de Mons
Houdeng : Les commerces perturbés par les travaux du pont Capitte et du métrobus
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue