À Seneffe, la commune continue de soutenir les espèces en déclin. Des nichoirs ont fleuri un peu partout sur le territoire.
Seneffe donne un coup d’aile à ses rapaces nocturnes
19, c’est le nombre de nichoirs pour chouettes effraies et chevêches installés aux quatre coins de la commune de Seneffe. Deux espèces considérées comme en déclin dans la région. Objectif : leur offrir des sites de reproduction adaptés et sécurisés.
Le projet a pu voir le jour grâce à un subside de la Région wallonne obtenu en 2024 et en 2025. Particularité de l’initiative : les nichoirs ont été fabriqués par les citoyens eux-mêmes, lors de la Journée de l’Arbre. Conçus en bois non traité, ils sont garnis de sciure ou de copeaux.
Pour déterminer les emplacements stratégiques, la commune s’est appuyée sur l’expertise d’un habitant passionné, membre de l’association Noctua, spécialisée dans la sauvegarde des chouettes.
Et les rapaces nocturnes ne sont pas les seuls concernés. Des nichoirs spécifiques ont également été installés pour les moineaux friquets, eux aussi fragilisés. De nouveaux habitants à plumes prennent donc leurs quartiers à Seneffe. Reste à ouvrir l’œil... Sauriez-vous les repérer ?
Recommandations
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé
l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice
Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine
"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents