Après les festivités carnavalesques à Binche, il est temps pour le MuMask de dresser un bilan de cette édition 2026. La fréquentation a diminué par rapport à l'an dernier. Une baisse qui s'explique en partie par la météo, particulièrement capricieuse.
Le carnaval de Binche s’est clôturé ce mardi après trois jours de fête, rythmé par le son des tambours et des sabots. L’occasion pour de nombreux visiteurs venus des quatre coins du globe de découvrir le folklore local.
Chaque année, pendant les trois jours, ils sont plusieurs centaines à profiter de leur venue dans la cité du gille pour pousser les portes du MuMask.
Même si la météo capricieuse du dimanche a refroidi certaines personnes, le bilan reste assez positif pour le musée.
Tous les ans, on accueille à peu près entre 800 et 1000 visiteurs. C'est vrai que cette année, on en a accueilli un peu moins. Le dimanche reste notre plus grosse journée mais avec la météo, il n'y a pas qu'au cortège où il y a eu un manque de public », regrette Axelle Byster, chargée de communication du Mumask.
À la fois vitrine du folklore et lieu de vie, le MuMask a une nouvelle fois nouveau rempli son rôle d’espace culturel, mais aussi de rencontre, avec une
offre permettant de se restaurer et de partager un moment convivial.
Ça fait plusieurs années que le musée propose une buvette lors du carnaval de Binche. Depuis deux ans, on a réellement professionnalisé la chose. On a un partenaire, le Cul de Poule, qui nous aide avec de la restauration rapide.
Le Mumask ne se limite pas aux 3 jours gras. Durant toute l’année, les visiteurs peuvent découvrir des ateliers et des expositions consacrés au folklore binchois.
Sur le même sujet
Recommandations
Seneffe : assainissement en urgence de bâtiments communaux contaminés par la mérule
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue
Conseil communal spécial à Écaussinnes: une motion contre la Boucle du Hainaut a été approuvée à l'unanimité
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras