Ce dimanche soir, les routes sont particulièrement chargées aux abords de Binche où quitter la cité du gille est compliqué en raison des chutes de neige.
Après une matinée froide mais ensoleillée, Binche a connu un cortège de dimanche gras sous la neige. Les acteurs du carnaval ont ainsi descendu l’avenue Wanderpepen blanchie par la neige et dans un vent glacial. Des conditions hivernales rarement rencontrée à Binche. Selon plusieurs personnes rencontrées ce dimanche, une météo si « compliquée » n’avait plus été rencontrée depuis plusieurs décennies. Certains évoquaient le carnaval 1985 comme dernier carnaval avec autant de neige que ce dimanche.
Conditions difficiles sur les routes
Si les conditions climatiques n’ont évidemment pas empêché les gilles, Pierrots, Arlequins, Marins et Paysans de vivre pleinement leur dimanche gras, bien que les plus jeunes aient souffert du froid, la météo a surtout perturbé la circulation pour quitter Binche. De nombreux véhicules se sont retrouvés coincés, souvent dans des rues en pente. Et les axes principaux n’ont pas été épargnés. Accidents, camions en ciseau, véhicules dans les fossés, les perturbations ont été très nombreux et en début de soirée, la circulation restait très difficile aux abords de la cité du gille mais aussi de La Louvière ou Morlanwelz.
Cortège et feu d’artifice annulés
Et justement, dans l’entité de Morlanwelz, le carnaval de Mont-Saint-Aldegonde a été perturbé par la météo, la commune a en effet décidé d’annuler le cortège et le feu d’artifice qui devaient ponctuer cette première journée de festivités carnavalesques.
Bonne nouvelle néanmoins, les températures devraient progressivement remonter, l’IRM prévoit un retour du mercure au-dessus de 0 dans le courant de la soirée et approximativement 5 degrés dans la nuit. De quoi permettre aux carnavals de Binche et de Mont-Saint-Aldegonde de se poursuivre normalement dès ce lundi.
Recommandations
Seneffe : le poste local de police définitivement fermé
Binche : deux licenciements au CPAS et un piquet de grève
La Louvière : Mehdi Mrakha met fin à ses activités dans l'Horeca
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques
Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie
Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté