Depuis la fermeture du pont Capitte et le début des travaux du métrobus à Houdeng, l'accès aux différents commerces de la zone s'est complexifiée. Déviations et circulation modifiée perturbent les habitudes des automobilistes.
Pont fermé et travaux : David Damiani, patron de Car Wash Damiani, voit son activité ralentir
Depuis plusieurs semaines, la fermeture du pont et le lancement des travaux le long de la chaussée Paul Houtard compliquent la vie des commerçants de la zone. Parmi eux, David Damiani, patron de Car Wash Damiani, constate un ralentissement notable de son activité.
« Chaque client compte, et depuis le début des travaux, on sent déjà les effets », explique-t-il. Avec ses collègues concernés par cette phase de chantier, il s’inquiète de la durée des travaux, prévue sur six mois. « On se demande comment ça va se passer sur la longueur, surtout si des retards viennent s’ajouter », ajoute-t-il.
Pour David Damiani, le constat est clair : le chiffre d’affaires et la fréquentation sont en baisse.
« Depuis la fermeture du pont, l’activité a diminué progressivement, et avec les travaux Métrobus, la situation s’aggrave encore. On peut chiffrer : on est à 40 % de fréquentation en moins par rapport à la normale », confie-t-il.
Le manque de lisibilité de la signalisation est un autre facteur qui complique l’accès au car wash.
« Les lacunes sont toujours présentes. Nous avons mis en place une déviation en collaboration avec la ville, cela a aidé, mais ça reste compliqué. »
David Damiani espère que des ajustements rapides seront faits pour faciliter l’accès et limiter l’impact sur l’activité.
Si les habitués finissent par trouver leur chemin, les nouveaux clients peuvent être découragés. Pour le patron du car wash et les autres commerçants de la zone, l’accessibilité reste un élément clé de leur survie économique.
« Il faut que ces travaux se réalisent le plus vite possible pour libérer la chaussée, mais il faudra tenir tous ensemble pendant cette période », conclut-il.
Sur le même sujet
Recommandations
Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté
La Louvière : quelle suite pour la revitalisation du shopping Cora ?
Le Rœulx : la boucle du Hainaut à Mignault ? C'est non !
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique