Une nouvelle campagne de tests sanguins sera organisée dans la cité de l'Amour en mars et mai 2026. L’objectif ? Permettre aux habitants de connaître la concentration de PFAS dans leur sang à un moment donné.
À la demande du cabinet du ministre de la Santé Yves Coppieters, la commune d’Écaussinnes informe la population qu’une nouvelle campagne de testing PFAS sera menée sur son territoire en 2026.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions de prévention et d’information déjà engagées à la suite des dépassements de normes PFAS constatés dans certaines zones d’alimentation en eau en Wallonie.
« Dès que nous avons été informés de cette nouvelle campagne, nous avons souhaité travailler main dans la main avec l’AVIQ et le cabinet du ministre afin que les citoyens concernés puissent être accueillis dans les meilleures conditions possibles », expliquent Sébastien Deschamps, bourgmestre d’Écaussinnes et Etienne Van Honacker, expert PFAS pour la commune d’Ecaussinnes.
Près de 5.000 adresses concernées à Écaussinnes
L’objectif de cette campagne est de permettre aux habitants qui n’avaient pas pu participer au biomonitoring, réalisé en 2025 par l’ISSEP, de connaître la concentration de PFAS dans leur sang à un moment donné.
Chaque citoyen recevra ses résultats personnels par l'intermédiaire du Réseau Santé Wallon dans un délai de 3 mois après le prélèvement sanguin.
Les tests concerneront exclusivement les zones, les rues, les maisons approvisionnées par le Feeder du Hainaut où un dépassement potentiel des normes PFAS (plus de 100 ng/l) a été constaté lors des contrôles de l’eau potable. À Écaussinnes, 4.828 adresses ont été identifiées comme potentiellement concernées.
Un guide pour mieux comprendre les résultats
Tous les citoyens concernés, âgés de plus de 12 ans, seront invités à prendre un rendez-vous et pourront bénéficier de ce testing entièrement gratuit.
Les résultats sanguins seront accompagnés d'un guide d'interprétation permettant à chacun d'interpréter son résultat, éventuellement avec l'aide de son médecin généraliste.
Concrètement, les citoyens concernés recevront, très prochainement, un courrier de l'AVIQ avec toutes les modalités pratiques leur permettant de se faire tester. Un outil de prise de rendez-vous en ligne et une ligne téléphonique dédiée (0800/16 061) seront également mis à leur disposition.
À Écaussinnes, le centre de prélèvements sera situé sur la Grand-Place. Les prélèvements auront lieu entre 9h et 17h aux dates suivantes :
- Le mercredi 4 mars
- Le vendredi 6 mars
- Le samedi 7 mars
- Le dimanche 8 mars
- Le mercredi 6 mai
- Le vendredi 8 mai
- Le samedi 9 mai
- Le dimanche 10 mai
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Binche : le MuMask a accueilli moins de visiteurs que les années précédentes
Seneffe : assainissement en urgence de bâtiments communaux contaminés par la mérule
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue
Conseil communal spécial à Écaussinnes: une motion contre la Boucle du Hainaut a été approuvée à l'unanimité
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras