L’aéroport de Charleroi a récemment reçu l’accord de la Région wallonne pour un renouvellement de son permis d’environnement. Et cela, malgré les réclamations de riverains et l’avis défavorable de communes, dont la Ville de Binche.
Face à ce constat, ces communes ont décidé de s’associer pour introduire un recours en annulation au conseil d’état. Avec ce recours, la ville de Binche, aux côtés d’autres communes voisines, interpelle le gouvernement wallon sur le permis délivré à l’aéroport de Charleroi. Un permis de vingt ans, jugé incomplet par les élus locaux. Pour eux, il ne tient pas suffisamment compte des nuisances sonores et des impacts environnementaux liés à l’activité aérienne. Laurent Devin, bourgmestre de Binche, argumente.
Le permis est délivré pour 20 ans et je pense qu'on doit faire cela de manière beaucoup plus sérieuse afin de pouvoir rassurer les citoyens et prendre en considération l'avenir aéroportuaire. Nous reconnaissons l'importance économique de l'aéroport de Charleroi. Nous souhaitons cependant disposer de réponses argumentées.
Autre objet d’inquiétude, le projet d’allongement de la piste de l’aéroport carolo.
L'objet du permis, c'est l'allongement de la piste. Quand on allonge une piste, c'est pour avoir des avions plus grands, plus lourds, qui comportent plus de personnes à l'intérieur et qui vont faire plus de bruit. Ce que nous souhaitons, c'est poser les jalons d'une relation harmonieuse entre un aéroport qui a une importance économique et des citoyens qui souhaitent vivre dans le bien-être.
Avec le recours en annulation au conseil d’état, l’association entend mettre la pression sur le gouvernement wallon afin qu'il revoie son permis avec des mesures plus contraignantes avec, notamment, la mise en place d’un couvre-feu strict entre 23h et 7h, assorti de sanctions, en cas de non respect.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude