Le budget 2026 de Soignies était présenté ce mardi soir. Un budget difficile à boucler mais néanmoins en équilibre. C'est dans une ambiance tendue qu'il a été voté majorité contre opposition.
D'habitude présenté en décembre, il aura fallu attendre la fin de ce mois de janvier pour découvrir le budget 2026 de la ville de Soignies.
On voulait le passer en décembre et puis en novembre, on a appris toute une série de mesures qui allaient impacter les villes. Pour Soignies, c’est un impact de plus ou moins 600 000 euros et donc c'était important de refaire un conclave budgétaire en décembre et qu'on aille le moins possible chercher sur nos provisions, déclare Fabienne Winckel, la Bourgmestre de Soignies
C'était d'ailleurs l'une des lignes directrices suivies par la majorité PS Ensemble : limiter les ponctions dans les réserves. Les autres balises à respecter : ne pas toucher à l'impôt des personnes physiques ni au précompte immobilier ; sauvegarder les emplois et les services rendus à la population. Un effort de 1 866 000 € a ainsi été consenti au niveau des dépenses pour limiter le recours aux provisions.
Avec toutes les mesures qu'on a pu prendre au niveau du collège communal. Et bien on ne va chercher que 360 000 € sur nos provisions, ajoute la Bourgmestre.
Ainsi, le service ordinaire est présenté à l'équilibre. Du côté de l'extraordinaire, un peu plus de 6 millions d'euros sont prévus pour des travaux de voirie ou encore dans les écoles.
On continue notre politique d'investissement, car on se rend compte que peu de villes investissent pour le moment. C'est une bonne chose de continuer à investir maintenant et d'essayer de donner une dynamique économique sur notre territoire, justifie Fabienne Winckel.
Si elle s'est abstenue sur le vote du budget ordinaire, la conseillère écolo se prononcera contre le volet des investissements.
Principalement parce que le budget extraordinaire se cantonne surtout à l'entretien et à la rénovation des voies de voiries et un peu moins pour tout ce qui est culturel et l'enseignement. On aurait aimé un peu plus d'aménagement pour tout ce qui est usager faible, explique Hélène Boquet conseillère Ecolo.
En termes de vote, le groupe MR, lui, se positionne contre ce budget 2026 s'il avait laissé le bénéfice du doute l'année dernière. La vision est désormais diamétralement opposée.
Si je prends le budget ordinaire, on arrive à l'équilibre, certes, mais en puisant dans les réserves. Et pour le budget extraordinaire, donc, les projets du futur, on doit aussi puiser dans ces mêmes provisions. Dans un contexte qui s'annonce difficile. Il est prudent, justement, d'essayer de limiter sensiblement les dépenses. La majorité a fait le choix d'investir très massivement une très grosse partie de son budget dans les voiries. Et ça se fait au détriment du citoyen, de la vie associative, du développement touristique, économique de notre ville, déclare Benoit Brillet, conseiller MR
Une position et une analyse qui ont suscité des échanges incandescents, une atmosphère d'intense désaccord qui laissera certainement des traces.
Je pense qu'ils n'ont pas compris le budget 2026, très honnêtement. Car quand on nous dit qu'on dilapide les provisions alors qu'au contraire on a tout fait pour aller chercher le moins possible sur nos provisions. Et cette opposition qui est présente dans d'autres niveaux de pouvoir, qui prend des mesures qui nous compliquent la vie, vient nous dire maintenant que c'est nous qui dilapidant, c’est une véritable gifle pour le travail du collège et des travailleurs qui ont mis vraiment tout leur cœur pour essayer de trouver bien des mesures d'économies dans tout ce que nous faisons, ajoute la Bourgmestre.
La séance du conseil communal de Soignies s'est clôturée sur cette profonde mésentente.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Binche : le conseil communal fait le point sur les projets
Taxe poubelle, précompte immobilier… : le Conseil communal de La Louvière a approuvé toute une série d’augmentations de taxes et d’indexations
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS