Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Le théâtre de Binche a connu une grande première ce mardi : les Binche Awards.
Une cérémonie au cours de laquelle, les autorités communales ont mis en avant plusieurs Binchois, dans un système bien connu comme celui des Mérites Sportifs. Plusieurs catégories avaient été précisées et un appel à candidatures lancé il y a plusieurs mois.
Le Collège avait choisi trois profils pour chaque catégorie qu’il avait soumis aux votes.
5 000 personnes ont donné leur avis, une belle réussite pour cette première édition.
"Ce qu’on a voulu mettre en lumière, c’est la colonne vertébrale de la ville", a expliqué Laurent Devin (PS), le bourgmestre de Binche. Toutes ces associations, ces bénévoles, ces responsables… font que des milliers de personnes sont en mouvement tous les jours et tous les week-end."
De l'émotion et une belle récompense
Le prix du Citoyen de l’année a rencontré pas mal d’émotions. Les trois nommés avaient été fortement applaudis et c’est Jérome Devroede qui a été plébiscité. Un moment de fortes émotions pour le Binchois en montant sur le podium.
Le prix de l’Association de l’année est allé à l’AJS Buvrinnes qui a célébré en 2025 ses 65 ans.
"Nous avons aussi pu ramener du foot à 11 dans nos installations, ce qui n’avait plus été fait depuis 25 ans", se félicite Nicolas Bughin.
Le prix de l’Entreprise de l’année a récompensé Ulteam de Pierre Parmentier et de Fred Bougard. Nolann Dauby est reparti avec le prix du Commerçant de l’année pour Chocol’Happy. Hugo De Winter, diététicien-nutritionniste de la RAAL, est reparti avec le prix du jeune de l’année.
Le jeune et le citoyen de l’année ont reçu un chèque à dépenser dans les commerçants binchois. Les trois autres catégories ont gagné un podcast à enregistrer au Studio AT à Binche.
Sur le même sujet
Recommandations
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées