Ce dimanche, la dernière soumonce en batterie a mis de l’ambiance dans toute la ville de Binche. En plus des sociétés traditionnelles, les sociétés créées pour les enfants étaient de sortie comme celle des Petits Gilles ou encore les Pierrots.
Dans les rues de Binche, le son des batteries se fait entendre dans tous les coins. Cette deuxième soumonce en batterie est aussi celle des enfants, qui profitent de cette sortie autant que les adultes.
Mais pour les Petits Gilles, Société composée exclusivement d’enfants de moins de 12 ans, ce n’est pas aussi simple d’avoir autant de participants que chez les grands. Cette année, ils seront seulement une vingtaine lors du carnaval. En effet, la plupart des jeunes enfants accompagnent leur père dans les Sociétés de Gilles traditionnelles.
Du côté des Arlequins, les choses sont différentes. Une soixantaine d’enfants participeront au carnaval. Même si ça reste compliqué d’avoir des nouvelles recrues, le fait d'être associé à l'Athénée Royal de Binche aide à trouver des jeunes pour participer aux festivités. La limite d'âge aussi est plus élevée.
En tout cas, tous s’amusent, autant que les autres sociétés. Du côté des adultes, l’ambiance est aussi festive que les années précédentes. Après la batterie, place à la musique, les soumonces en musique se dérouleront le er et le 8 février.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
Carnaval 2026: premières répétitions de batteries à Binche
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
Binche: le repas aux harengs du Mercredi des Cendres
Binche: La Royale Jeunesse Catholique fête son 130ème anniversaire