Des Neufvillois dont la maison se trouve sur un des itinéraires potentiels de la Boucle du Hainaut sont inquiets. A leur grand étonnement, leurs maisons ne figuraient pas sur les cartes présentées dans le Rapport d’incidences environnementales.
Ces habitants du chemin de Casteau à Neufvilles ont découvert il y a peu qu’un des itinéraires proposés pour la ligne haute tension passait au-dessus de leurs maisons. Ces cartes font partie du rapport d’incidences environnementales que consultent pour avis les commissions consultatives d’aménagement du territoire des communes concernées.
Ni leurs maisons, ni le nouveau Ravel ne figurent sur ces cartes pourtant datées de 2025. De quoi se poser bien des questions.
Et donc ces cartes qui sont datées de 2025 sont complètement obsolètes, estime Matthieu Brise, membre du comité de quartier. Or les maisons ont été construites avant. Donc soit c'est voulu afin de brouiller les pistes et les cartes, ou alors il s’agit de valoriser le tracé initial en noyant un peu le poisson avec un tracé alternatif qui ne fonctionne pas. Ou alors c'est un manque d'expertise et un manque de compétences.
Pierre-Yves Ancion, directeur d’études chez Stratec, le bureau d’études qui a réalisé le rapport pour Elia, nous explique que ce sont les propositions de tracés qui datent de 2025 et pas la carte de l’Institut géographique national.
Il faut bien comprendre que les cartes que l'on a présentées sont en surimpression de la carte topographique qui est produite par l'IGN et que nous ne pouvons pas modifier les données de base. Donc nous on est dépendant de la dernière mise à jour de la carte IGN dont on ne peut modifier les données.
La question est aussi de savoir si Startec a tenu compte de la présence de ces maisons dans ses calculs. Car chaque tronçon est coté en fonction des nuisances provoquées (perte de valeur des biens immobiliers, faune, paysages).
Alors, si ! on va en tenir compte autant que possible quand on a la donnée. On a pris en compte toute une série de données, que ce soit les ortho photos, les photos, l'imagerie satellite ou par avion. Et puis, on a parcouru tout le territoire pour essayer de voir, par exemple, les quartiers qui se sont développés depuis les dernières mises à jour. Donc ce n'est pas parce que ça n'apparaît pas sur une carte qu'on en a pas tenu compte.
Les Neufvillois du chemin de Casteau se demandaient aussi pourquoi Elia ne leur avait pas signalé qu’ils se trouvaient sur un des tracés alternatifs de la ligne haute tension. Réponse du bureau d’études : ce n’est pas prévu à ce stade. Une enquête publique viendra plus tard, précise Pierre-Yves Ancion.
Actuellement, les CCATM consultent le rapport. Mais ensuite, quand le rapport sera déclaré complet, il passera à l'enquête publique. Et là tous les riverains pourront s'exprimer.
Et à ce moment, un seul tracé sera proposé par le gouvernement wallon pour la modification du plan de secteur. Cela devrait se faire cette année encore.
Recommandations
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
La Louvière : un festival pour découvrir les jeux de société
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Binche : ADF et Colombines s'expriment ensemble pour la première fois
Rencontre avec Ygor : un jeune Seneffois qui participe à l'Eurovision des jeunes musiciens