C’est ce mercredi matin que le nouveau Delhaize de la galerie Cora a ouvert ses portes. Une inauguration attendue, puisqu’elle marque la première ouverture officielle sur le site depuis sa reprise par Mitiska Reim.
10 heures, le ruban d’inauguration vient à peine d’être coupé que la file s’agrandit déjà aux caisses de ce nouveau Delhaize. Jour d’ouverture oblige, nostalgiques ou simples curieux, les clients sont venus nombreux.
« C'est génial, il est grand et je trouve tout ce dont j'ai besoin », nous dit une cliente. « Ce n'est que le début mais il a l'air assez bien », nous dit une autre cliente, habituée de l'ancien Cora. « Il est très bien agencé », conclut un autre client.
Un magasin dans l’ère du temps ?
Si les clients sont majoritairement satisfaits, c’est parce que le magasin a été pensé pour être plus petit. En effet, le Delhaize n’occupe que 10 % de la surface du Cora. Un atout d’après ses gérants, qui estiment rendre le magasin plus innovant, plus local, mais surtout plus en adéquation avec les modes de consommation actuels.
« Aujourd'hui, on est sur un Delhaize de 2 000 mètres carrés avec plusieurs compartiments. On a un rayon spécialisé dans la nourriture italienne, ce qui, combiné, nous permet de mieux répondre à la demande des clients de La Louvière », explique Martin Zanchetta, exploitant du Delhaize du Shopping de La Louvière.
Une surface plus petite pour être plus performante, mais qui nécessite moins de travailleurs. Sur les 30 emplois sur le site, d’après le groupe Delhaize, 7 d’entre eux sont occupés par d’anciens travailleurs du Cora. Ce matin, pour eux, les émotions vacillent entre tristesse et excitation
« C'est compliqué de voir ses anciens collègues et le Cora vide », explique Leïla Lecuyer, ex-travailleuse du Cora reprise par le groupe Delhaize. « D'un autre côté, on arrive ici avec un magnifique magasin bien rempli et il y a beaucoup d'excitation ».
"J’invite ceux qui critiquent notre centre-ville à faire leur introspection"
Pour La Louvière, cette ouverture marque donc la fin d’une histoire et le début d’une autre, mais pour éviter que la même fin ne se répète, la ville appelle à une prise de conscience collective.
« Quand on voit aujourd'hui le nombre d'achats en ligne alors qu'il y a tout ça dans nos commerces, j'invite tous ceux qui critiquent notre centre-ville à faire leur introspection et à se poser la question : “est-ce que ce que je commande là, je ne pourrais pas plutôt le trouver dans un commerce local ?” C'est une responsabilité collective ».
Si cette ouverture réjouit la ville de La Louvière, elle attend désormais que les futures enseignes suivent la démarche du groupe Delhaize et qu’un plus grand nombre d’anciens travailleurs du Cora soit embauché.
Recommandations
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles
La Louvière : un festival pour découvrir les jeux de société
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Binche : ADF et Colombines s'expriment ensemble pour la première fois
Rencontre avec Ygor : un jeune Seneffois qui participe à l'Eurovision des jeunes musiciens