Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »
Le PS dénonce une réforme des médias de proximité menée sans concertation suffisante et sans garanties claires pour le financement, l’emploi et l’indépendance des rédactions.
« Les médias de proximité font vivre le droit à l’information au plus près des citoyens. Ils donnent la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas ailleurs. Les fragiliser, c’est fragiliser la démocratie », souligne le député PS Laurent Devin.
Les députés socialistes rappellent que ces médias ne sont pas un enjeu secondaire. Ancrés dans les territoires, ils jouent un rôle central dans le pluralisme, la cohésion sociale, l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation, à un moment où la presse est confrontée à de profondes mutations.
Une question de méthode et de fond
Le PS critique vivement la méthode de la Ministre : annonces successives, concertation jugée lacunaire, absence de consultation de la Commission européenne pourtant obligatoire, et un projet de décret qualifié de bancal.
« Le Conseil d’État et le CSA ont, eux aussi, pointé de sérieuses failles juridiques et des risques d’infraction aux règles européennes et constitutionnelles. On ne réforme pas un pilier démocratique à la hussarde. Il faut des données objectives, une étude d’impact indépendante et une concertation réelle. Rien ne justifie l’urgence, surtout quand l’échéance annoncée est 2031 », poursuit Laurent Devin.
Dans sa résolution, le PS demande notamment une cartographie objective des médias de proximité, une clarification des missions, des partenariats renforcés — y compris avec la RTBF —, un cadre concerté pour d’éventuelles fusions volontaires et la sécurisation, avec indexation, des subventions.
Le groupe appelle aussi à une concertation avec le Gouvernement wallon afin d’éviter tout impact négatif lié à la réforme des APE.
Pour le PS, enfin, toute instabilité de financement, même limitée, pourrait avoir des effets immédiats sur l’emploi journalistique, la qualité de l’information et le pluralisme.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Rœulx : désaccord sur la motion de soutien à Antenne Centre
Ecaussinnes : une motion pour soutenir Antenne Centre au Conseil communal
Réforme des médias de proximité : une réunion en vue de la grève du 24 juin à Antenne Centre
Réforme des médias de proximité : quelle est la position des membres de la majorité wallonne issus de la région du Centre ?