Festival louviérois et ludique, le Festi Lou’Dique a rassemblé les amateurs de jeux de société ce weekend. Quelque 300 joueurs ont participé à cette 6ème édition qui se veut aussi solidaire puisque ses bénéfices sont reversés à une ONG louviéroise.
Des jeux, en veux-tu en voilà, ils sont à la disposition des connaisseurs ou des néophytes, on joue en famille ou l’on trouve un partenaire et si on veut se tester sur un nouveau jeu, on recevra les conseils avisés d’un membre du club organisateur, assure Arnaud Vander Eecken, du club « Les dés pipés » .
Le club de jeu propose tout un assortiment de jeux de société, donc aussi bien pour les familles, pour les initiés que pour les simples curieux. On choisit un jeu, on s'installe à table, il y a un membre de l'équipe explique le jeu, il n'y a plus qu'à jouer et profiter.
Le festival accueille quelque 300 participants en deux jours. Parmi ceux qui s’installent devant un plateau : des créateurs qui viennent tester et faire évoluer leur prototype. Comme Louviérois, Loris Dumont, auteur du Triadra, qui espère voir son jeu intéresser un éditeur.
Ce serait vraiment bien. Je ne vais pas vous mentir… L'objectif premier de ma présence ici, c'est de faire connaître le Triadra dans ma ville et au public du festival. Et actuellement, j'ai quand même des bons retours, que ce soit des joueurs confirmés ou des novices qui viennent essayer le jeu.
Festi Lou’dique est un festival ludique et solidaire. Les bénéfices sont reversés à l’ONG louviéroise OCIRIZ qui développe entre autres des projets scolaires, d’adduction d’eau, d’orphelinats notamment au Rwanda, au Brésil ou en Haïti, détaille Marie Fautrez, secrétaire de l’ONG.
Ce sont des projets soit plus courts, soit de longue durée. Le principe, c'est toujours d'aider des populations locales et c'est eux qui montent leurs projets et qui viennent vers nous en disant ce dont ils ont besoin. Et nous donner un coup de main financier. Et c'est ensemble qu'on crée le projet et qu'on monte le projet dans les différents pays.
Le festival propose aussi une bourse aux jeux. L’occasion d’en acquérir à bons prix ou de faire de la place chez soi.
Le club organisateur se réunit tous les premier et troisième vendredis du mois. Le principe est que tout le monde y trouve un jeu qui lui convient et des partenaires pour partager le plaisir de découvrir et de jouer.
Recommandations
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Binche : ADF et Colombines s'expriment ensemble pour la première fois
Rencontre avec Ygor : un jeune Seneffois qui participe à l'Eurovision des jeunes musiciens