La Louvière : le PTB s'invite dans le parc Boël et réclame son ouverture

par

Ce dimanche, une vingtaine de membres du PTB se sont introduits dans le parc Boël, à La Louvière, pour partager un pique-nique. Pour le PTB, le parc et le château, propriétés du groupe Duferco, font partie du patrimoine louviérois. Il demande que le site soit accessible au public dès cet été. Du côté de la Ville, on dénonce ces agissements.

Voilà à quoi pourrait ressembler un pique-nique dans n'importe quel parc de la région sauf que celui-ci se déroule dans le parc du château Boël, sans l’autorisation des actuels propriétaires, la société Duferco et la Région wallonne. Un domaine qui fait partie d’un projet de développement et de valorisation mené par la Ville. Pour le PTB, la procédure n’évolue pas assez vite. Le lieu doit être accessible au public dès cet été.

« Ça traîne au niveau de la majorité de La Louvière, PS, Ecolo. Beaucoup de Louviérois n'ont jamais vu l'intérieur de ce parc. Il y a une magnifique pelouse, un château bien entretenu. Toutes ces choses sont cachées derrière ces barrières. On a voulu ouvrir cela. », Antoine Hermant, conseiller communal PTB.

Du côté de la majorité louviéroise, on s’étonne d’une telle action. La procédure d’acquisition du site est en cours. L’acte d’achat est prévu cet automne. Le permis d’aménagement du parc vient d’être accordé. Les travaux devraient débuter dans le premier trimestre 2024.

« Leur procédé est inquiétant. On appelle ça une violation de la propriété privée. Duferco est toujours propriétaire du site, nous n’avons donc pas accès au parc. Tant que nous n'aurons pas toutes les garanties que la sécurité est assurée, il est évident que nous n'en permettrons pas l'accès. C'est un projet que nous portons depuis plusieurs années. Les choses doivent se faire dans le respect de ce qu'est un état de droit. Désolé pour eux. », Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.

Le MR et le groupe PLUS ont également réagi à l’intrusion du PTB dans le parc Boël : acte hors-la-loi, coup médiatique irresponsable, mauvais signal envoyé aux citoyens. Pour les principaux intéressés, l’action menée était légitime.

« Les Louviérois sont déjà propriétaires de ce parc puisqu’il appartient à 49 % à la Région wallonne et que ce sont les mêmes partis qui sont au pouvoir à La Louvière, à la Région. Ils n'ont qu'à se mettre d'accord pour ouvrir ce parc au public. De plus, les travailleurs ont travaillé pendant des décennies dans les usines Boël pour faire de ce parc ce qu'il est aujourd'hui. »

Cet après-midi, le groupe Duferco a fait savoir qu’il avait porté plainte contre cette intrusion.

M. Pintus

Recommandations

Image
Le Roeulx une course-poursuite de 50 km se termine dans une impasse

Le Roeulx une course-poursuite de 50 km se termine dans une impasse

Une course-poursuite entamée à Bruxelles s’est terminée dans une impasse. Les quatre fuyards ont été arrêtés. Ils avaient enlevé et blessé à la tête avec une manchette une personne qu’ils avaient enfermée dans le coffre de leur voiture.
Image
Shopping Cora La Louvière : le nouveau Delhaize ouvrira ses portes le 28 janvier

Shopping Cora La Louvière : le nouveau Delhaize ouvrira ses portes le 28 janvier

La date d'ouverture du nouveau Delhaize qui remplacera la Cora de La Louvière est désormais connue. Le magasin ouvrira ses portes le mercredi 28 janvier à 8h.
Image
Une course-poursuite se termine dans les travaux du Roeulx

Une course-poursuite se termine dans les travaux du Roeulx

Ce mardi 13 décembre, aux alentours de 22h, une course-poursuite qui avait démarré à Bruxelles a pris fin aux abords de la Grand'Place du Roeulx. Les individus ont été interpellés et aucune victime n'est à déplorer.
Image
Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique

Récolte des déchets: HYGEA présente son plan stratégique

HYGEA présente son plan stratégique 2026-2028. Objectif: offrir un service de gestion des déchets performants, fiables et innovants tout en renforçant l'impact environnemental. Que répondre aux citoyens qui ont vu leurs taxes poubelles augmenter?
Image
Réforme du chômage : le CPAS de Morlanwelz face à une légère hausse des demandes

Réforme du chômage : le CPAS de Morlanwelz face à une légère hausse des demandes

Tous les CPAS sont en ce moment logés à la même enseigne, suite à l'entrée en vigueur de la réforme du chômage.
Image
Ressaix : Les cantines scolaires bientôt plus accessibles à tous

Ressaix : Les cantines scolaires bientôt plus accessibles à tous

Suite aux mesures envisagées par le gouvernement et la FWB, le prix des cantines scolaires pourrait exploser et devenir inaccessible pour bon nombre d’élèves. Nous nous sommes rendus dans une école maternelle à Ressaix pour y mesurer l’impact.
Image
Fuite de gaz : intervention en cours rue de la Flache

Fuite de gaz : intervention en cours rue de la Flache

Une fuite de gaz a été détectée ce mardi après-midi aux alentours de 13h30, rue de la Flache à La Louvière. Une intervention est en cours en ce moment-même.
Image
Boucle du Hainaut : Soignies dit Non

Boucle du Hainaut : Soignies dit Non

Ce lundi soir, à l'occasion d'un conseil exceptionnel, le conseil communal de Soignies a voté à l'unanimité un nouvel avis pour dire non à la Boucle du Hainaut. En l'état, le projet n'est pas acceptable.
Image
Binche : Relais père-fils chez le dernier sabotier belge

Binche : Relais père-fils chez le dernier sabotier belge

Alors que la saison des carnavals commence à peine, l’atelier de saboterie de Binche bat son plein. Mais cette année, un changement marque le seul atelier encore actif en Belgique : le fils reprend les fonctions de son père.
Image
Mariemont : les voleurs de la jarre Ming condamnés

Mariemont : les voleurs de la jarre Ming condamnés

Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans l’affaire du vase chinois dérobé au musée de Mariemont. Des peines de prison ont été prononcées mais le tribunal n’a pas accord les 22 millions d’euros réclamé par la Fédération W-B.
Image
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie

La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie

Ce 12 janvier débute le chantier de l'Avenue de la Wallonie. Un axe important qui permet de sortir de la cité des Loups. Il sera inaccessible durant six mois. Objectif: permettre le passage du "métrobus". Des déviations sont mises en place.
Image
Gymnastique : un gala pour célébrer les 75 ans du club Santé-Force

Gymnastique : un gala pour célébrer les 75 ans du club Santé-Force

Ce dimanche marquait une date symbolique pour le club de gymnastique Santé-Force de Houdeng qui célébrait ses 75 ans d’existence. Pour l’occasion, le club tenait à marquer le coup en organisant un gala.
Image
À la Ferme du Phénix, on maintient ses cultures malgré la neige et le froid

À la Ferme du Phénix, on maintient ses cultures malgré la neige et le froid

À la ferme du Phénix, à Binche, le froid n’empêche pas de cultiver et de récolter des légumes de saison bio. Depuis 5 ans, chaque hiver, le magasin ferme ses portes, mais le maraîcher s’assure que ses légumes ne gèlent pas et puissent être vendus.
Image
Muchachas : louer ses vêtements au lieu d'acheter

Muchachas : louer ses vêtements au lieu d'acheter

À Naast, quatre enseignantes fans de mode ont décidé de lancer un concept innovant en Belgique : les Muchachas. Un site internet qui permet de louer des vêtements du quotidien, via un système d’abonnement.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1987. Le Louxexpo accueillait un concert exceptionnel des Communards. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir, écrivez-nous. archives@antennecentre.be