Après la révélation de son inculpation, le bourgmestre de Braine-le-Comte Maxime Daye a pris la décision de déléguer temporairement la représentation officielle de la ville au collège communal.
Ce mardi 29 juillet, une inculpation concernant le député-bourgmestre Maxime Daye (MR) a été communiquée par le Parquet de Mons. Il s’est vu notifié son inculpation pour deux motifs : incitation à la débauche d’un mineur et envoi de vidéos pornographiques à ce même mineur.
« Le fait pour lequel il est inculpé se serait produit en 2024. C'est un dossier complexe dans lequel la rumeur publique a pris beaucoup de place. L'inculpation requiert le fait que le juge estime qu'il y a des indices de culpabilité mais elle donne aussi des droits à l'intéressé. Celui-ci peut notamment accéder au dossier et demander des devoirs complémentaires », explique Vincent Macq, Procureur du Roi.
Maxime Daye fait un pas de côté mais reste bourgmestre
Le Procureur du Roi de Mons rappelle également que l'inculpation n'est pas une condamnation et ne porte pas atteinte à la présomption d'innocence.
Maxime Daye a rapidement réagi en annonçant qu'il ferait un pas de côté.
Conscient de l’émotion suscitée, et dans un esprit de responsabilité, j’ai décidé, en concertation avec mes proches, mon groupe et la majorité, de déléguer temporairement la représentation officielle de notre Ville à mes collègues du collège communal.
Dans un communiqué, le groupe Ensemble a confirmé que cette inculpation ne permettait pas à la ville d'être représentée sereinement tant que cette affaire était toujours en cours.
Nous soulignons le sens de la décision de Maxime Daye. Il ne participera plus qu’aux réunions à huis-clos, ne siègera plus au conseil communal, ni au conseil de police.
Toujours présumé innocent, Maxime Daye reste bourgmestre de Braine-le-Comte.
Je suis impatient de pouvoir m’expliquer pleinement, dans le cadre prévu par la justice, et de vous apporter toute la clarté nécessaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires