Au Ronquières Festival, voiture, navette ou vélo : tout est prévu pour fluidifier l’accès au site et éviter les bouchons. À condition de bien s’organiser avant de partir.
Voiture, vélo ou navette : au Ronquières Festival, tous les chemins mènent à la musique — à condition de bien s’y préparer. Et pour ceux qui optent pour la voiture, plusieurs parkings sont prévus aux abords du site. Objectif : éviter les bouchons autour du plan incliné et fluidifier l’arrivée des festivaliers. "On a trois zones de couleur", explique Pascaline De Meeus, coordinatrice mobilité. "Il faut se rendre sur le site, dans la billetterie, pour acheter une place de parking dans une zone en fonction de votre arrivée. Sur le site, vous pouvez voir vers quelle zone vous allez arriver."
Navettes gratuites et zones de délestage
Ces parkings sont payants mais il existe des alternatives comme le Kiss and Ride pour se faire déposer aux abords du site ou encore trois parkings de délestage, pour se rendre sur le site en navette. "Il y a le Shopping Nivelles, le zoning de Feluy et la gare de Braine-le-Comte", indique la coordinatrice. "Il y a des navettes gratuites pour assurer un service optimal."
Mobilité douce et itinéraires balisés
Cette année encore, les mobilités douces sont encouragées. Le festival est accessible à vélo via plusieurs itinéraires balisés, dont le RAVeL qui longe le canal. À l’arrivée, un parking sécurisé permet de laisser son vélo à proximité immédiate du site. "Le festival est accessible via plusieurs lignes : le RAVeL, la ligne 106, le canal...", dit Pascaline De Meeus. "On a aussi un Park and Bike à Feluy. Les gens peuvent y laisser leur voiture et venir au festival à vélo. Il y a moins de 3 kilomètres pour arriver sur le site. Ils peuvent aussi partir de la gare de Braine, du Shopping Nivelles et de la gare d'Écaussinnes."
Un accès optimisé pour un festival réussi
Tout est donc pensé pour garder le site accessible, les routes dégagées… et l’esprit tourné vers la fête.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare
Moins d'artistes mais toujours du succès pour le festival "Les Tailleurs"
Découverte du Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx
Ronquières Festival : Emjie, la nouvelle génération aux platines
Ronquières Festival : chiffres en baisse, motivation intacte
Ronquières Festival : l'énergie intacte d'Hollywood Porn Stars
Ronquières 2025 : des logements aux portes du festival
Ronquières : une éolienne pour un festival plus durable
Ronquières Festival 2025 : circulation modifiée autour du plan incliné du 21 juillet au 9 août