Le bourgmestre de Braine fait un pas de côté. Après l’annonce par le parquet de son inculpation pour incitation à la débauche d’un mineur et envoi de vidéos pornographiques, il déclare qu’il n’assumera plus la représentation publique de sa Ville.
Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que le bourgmestre et député libéral réagisse à l’annonce par le parquet de son inculpation. Mardi en soirée, la liste BRAINE a examiné la situation et Maxime Daye annonçait sur sa page Facebook déléguer temporairement la représentation officielle de la Ville à ses collègues du Collège communal.
Il participera encore aux réunions techniques, aux réunions de travail ou aux réunions en huis clos. Mais tout ce qui est conseil communal, tout ce qui est conseil de police, sa présence sur le terrain va être fortement réduite, précise Pierre-Yves Hubaut, échevin libéral. Sa représentation Braine le Comte sur le terrain va diminuer. Il ne sera plus là pour remettre des prix. Il ne sera plus là aux cérémonies officielles. Il ne répond plus à la presse non plus. Il va vraiment travailler en huis clos.
Une décision accueillie favorablement par Ensemble, le partenaire de majorité.
Pour nous, ajoute Pierre André Damas, le président du conseil, c’est un pas de côté suffisant. Connaissant en plus la propension de Maxime à aimer représenter la Ville, c'est un pas de côté qui est important. Il est important pour la population aussi de ramener un peu de sérénité dans la vie politique communale.
Depuis l’annonce de l’ouverture d’une enquête, l’opposition PS-Ecolo demandait en vain que le bourgmestre se mette en congé et désigne un bourgmestre faisant fonction ou qu’il délègue un maximum de ses compétences à ses échevins.
Ce geste, regrette Olivier Fievez, conseiller PS, arrive peut-être un peu tard, mais il arrive. Voilà, on en prend acte. Nous, ça ne changera rien sur la manière dont on envisage notre travail et celui de la gestion de la ville., à la lecture du communiqué, c'est vrai que ce n'était pas toujours très clair sur savoir ce qu'il va faire réellement ou pas.
Donc il n'y a pas officiellement de bourgmestre désigné faisant fonction. C'est ce que nous avions demandé aussi.
Visiblement, il a pris la décision de se mettre en retrait de la vie publique, mais il continuera à gérer la ville, même si c'est à huis clos. Ca ne correspond pas à la demande qu'on avait faite étant donné que nous avions demandé qu'il délègue ses fonctions aux autres membres du collège, rappelle Anne-Françoise Petit Jean, conseillère Ecolo. Un bourgmestre incarne une autorité morale et se doit d'être irréprochable. Et c'est cette irréprochabilité qui est mise en cause aujourd'hui.
Nous avons sollicité le principal intéressé qui nous a renvoyé vers les instances de sa formation. Rappelons que tous nos interlocuteurs soulignent qu’une inculpation ne signifie nullement une condamnation.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action