L’offre en matière de villégiature s’est multipliée à Soignies depuis le mois de juin mais attention pour des clients bien spécifiques. Moustaches et Compagnie a ouvert ses portes, une pension pour chats, 5 étoiles.
C'est un projet d'envergure qui a vu le jour à Soignies. Une double reconversion. D'abord une reconversion professionnelle, mais aussi celle d'un espace qui jusque-là était inutilisé. Une magnifique page blanche pour créer Moustaches et compagnie.
Nous sommes une pension agréée par la Région wallonne, un endroit où on accueille des chats. L’opportunité de confier son animal en plein en pleine confiance, le temps de pouvoir s'absenter, explique Nadège Douchamps, la gestionnaire de Moustaches et compagnie.
Une pension agréée comprenez, qui respecte scrupuleusement les recommandations en termes de conditions d'accès mais aussi de bien-être animal. D'ailleurs, en parlant de bien-être. La volonté a même été d'aller au-delà des prescriptions. Exemple avec les chambres aménagées dont la surface est de minimum 3m2 alors que la superficie actuellement recommandée est d'1m2 par chat. Au total, la pension compte 26 espaces solo ou familial, certains avec terrasse, vue sur le jardin. Bref, un cadre des plus accueillants pour que l'adaptation de chaque pensionnaire se fasse en douceur.
Un chat a besoin de 48 à 72h pour s'adapter à son emplacement. Après cela, on voit comment est-ce qu'il s'adapte à nous. Il faut vraiment créer un lien de confiance, ajoute la gestionnaire.
Confort, bien être et confiance, c'est le leitmotiv de Moustaches et compagnie. Pour se faire, Nadège est aux petits soins et ça dès le petit matin.
Grand maximum 7 h du matin, nous sommes dans la pension pour nettoyer les 26 emplacements, changer les litières, leur donner à manger. Il y a aussi des brossages, des soins des yeux. Ensuite, lorsque tout est nettoyé, nous faisons des sorties en alternance pour que les chats puissent sortir un peu de leur emplacement et se dégourdir les pattes, détaille Nadège Douchamps.
Bien sûr, chaque chat est différent et Nadège s'adapte aux besoins particuliers de tous ses pensionnaires à moustaches. Il y a les habitués, les nouveaux venus, les plus relax, les plus craintifs. Mais tous s'installent avec délice dans leur espace, véritable VIP de Moustaches et compagnie.
Sur le même sujet
Recommandations
Les métiers de l'été : aux petits soins pour les animaux des vacanciers
Une 78ème édition pour la Foire Agricole de Soignies