Il y a cinq mois, le pont de la E42 à Houdeng s’effondrait, rendant la navigation impossible sur le canal du Centre. Aujourd’hui, elle n’a toujours pas repris et impacte d'autres acteurs comme le club nautique Manage.
Des images que les Louviérois n’ont certainement pas oubliées. Le 6 mars dernier, le pont de la E42 à Houdeng s’effondrait et causait la mort d’un ouvrier et des blessures pour trois autres. Depuis, la navigation marchande du canal du Centre est toujours à l’arrêt. Le club nautique de manage souffre également de la situation. "Nous avons perdu 50 membres sur 150. C'est difficile à gérer", déplore Gaëtan Zanchetta, secrétaire au club nautique Tyberport Manage (CNTM).
Le 22 août, date de la réouverture ?
La faute à la fermeture d’une partie du vaste plan d’eau du club réservée aux sports tractés comme le ski nautique. Le 10 juin, la SOFICO, maître d’ouvrage du chantier, a annoncé différentes phases : séparation du pont en 3 parties, évacuation de la travée immergée, ou encore nettoyage du canal. Elle entrevoit une date butoir, synonyme de libération pour le CNTM. "La SOFICO nous a avancé une date hypothétique qui est celle du 22 août. On croise les doigts et nous attendons des nouvelles", confie-t-il.
À partir de cette date, l’espoir est permis pour le club nautique manageois qui avance des arguments de taille pour récupérer ses anciens adhérents. "On y croit.Ici, l'ambiance est familiale. On compte aussi sur la venue de nouveaux membres", avoue le secrétaire.
Même si le club nautique a dû cesser certaines activités, il permet encore de se défouler sur l’eau. Kayak, bateaux à moteur, entre autres, sont toujours au programme pour égayer votre été.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve
Canal du Centre : vers une privatisation de l'offre touristique ?
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45
Braine-le-Comte : 103 millions d'euros alloués à la modernisation du plan incliné de Ronquières