Le Ronquières Festival ouvrira ses portes ce vendredi. Sur le site, les préparatifs avancent rapidement pour que tout soit prêt à temps et que les festivaliers puissent profiter pleinement de l’événement.
Pas encore de musique, mais déjà beaucoup d’agitation : à Ronquières, le montage du festival transforme petit à petit le site en terrain de fête. "On a quand même bien été épargnés par la météo, donc on a pu travailler dans de bonnes conditions", dit Jean-François Guillin, co-organisateur du Ronquières Festival. "Ce qui fait que, quand on est dans de bonnes conditions, on avance beaucoup plus vite. Le site est déjà très bien implanté. Il reste encore quelques petites choses, mais sinon, tout s’organise bien. C’est de bonne augure pour le week-end."
Une scène électro relookée
Pas vraiment de révolution cette année, si ce n’est la scène électro qui s’offre un relooking complet pour surprendre les festivaliers. "Ce qu’on a fait surtout, c’est qu’on a changé un peu la structure", explique Jean-François Guillin. "On a remplacé le chapiteau pour créer une ambiance encore plus clubbing. Mais je laisse la surprise aux festivaliers quand ils viendront, dès jeudi soir, pour l’ouverture spéciale des campeurs."
Des efforts pour l’environnement
Le festival continue de verdir ses pratiques : cette fois-ci, la nouveauté se passe sur le camping. "Il y aura un grand container qui va déployer des panneaux photovoltaïques", précise Jean-François Guillin. "Ils capteront l’énergie solaire pour alimenter tout le camping en électricité."
Se mettre à l’abri en cas de météo capricieuse
Écolo donc, mais aussi prévoyant : si la météo est capricieuse, les festivaliers pourront se mettre à l’abri grâce aux infrastructures mises en place. "Il y a toujours des endroits où on peut s’abriter", rassure Jean-François Guillin. "Il y a des centaines de mètres carrés d’ombre ou de protection, que ce soit en cas de pluie ou de soleil. C’est aussi important de pouvoir se mettre à l’ombre."
"Le plan incliné permet déjà d’abriter beaucoup de monde", ajoute-t-il. "Et on installe également des chapiteaux et des tonnelles un peu partout pour que chacun puisse se mettre à l’abri si besoin."
Des billets encore disponibles
À la différence de certaines années, le Ronquières Festival n’est pas encore complet. Il reste donc des places pour les derniers indécis. "Aujourd’hui, demain ou même vendredi, il sera toujours possible d’acheter son ticket", assure Jean-François Guillin. "Je pense qu’on pourra encore en trouver jusqu’au dernier moment, pour ceux qui décident à la dernière minute."
Rendez-vous donc ce week-end à Ronquières, où la musique, comme chaque année, fera vibrer les bords du canal.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare
Moins d'artistes mais toujours du succès pour le festival "Les Tailleurs"
Découverte du Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx
Ronquières Festival : Emjie, la nouvelle génération aux platines
Ronquières Festival : chiffres en baisse, motivation intacte
Ronquières Festival : l'énergie intacte d'Hollywood Porn Stars
Ronquières 2025 : des logements aux portes du festival
Ronquières : une éolienne pour un festival plus durable
Ronquières Festival 2025 : circulation modifiée autour du plan incliné du 21 juillet au 9 août