En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Plus que quelques jours avant le 25 décembre. Et donc, s'il vous reste des cadeaux à trouver, voici la solution : pousser la porte d'un commerce local. Ce week-end à Soignies, les boutiques ont ainsi connu une recrudescence de visites, même si par rapport à l'année dernière, cet ultime rush était gérable. Les clients semblent avoir été prévoyants.
Les gens ont essayé d'étaler leurs achats. Déjà en novembre, j’ai noté des cadeaux de Noël anticipés. L'année passée, c'était vraiment plus fin du mois. Ici, ça a été vraiment tout le long du mois de décembre. C'est vraiment pour moi de deux moments, deux semaines : la semaine avant Saint-Nicolas et la semaine avant Noël. Et là, on est vraiment dans le pic, témoignent plusieurs commerçants.
Dès lors, les commerçants ont le sourire à la période des Fêtes demande énormément d'investissement. Mais chaque fois que la porte du magasin s'ouvre, c'est ce travail qui est salué.
Ça se passe très bien aujourd'hui, j'ai dû demander un peu de renfort quand même parce que voilà, là, ça fait 20 jours quasiment que je fais du sept jours sur sept toute seule. Donc pour ce week-end, j'avais besoin d'un petit coup de main, explique Iris Flament, commerçante à Soignies.
En ces ultimes jours avant le réveillon, il est donc encore possible de trouver de quoi gâter vos proches. Pas de mission impossible.
Un petit souci, c'est les cadeaux de dernière minute avec des listes des enfants et des petits enfants. Alors, je propose de mettre un bon d'achat. On inscrit le nom du livre et vous le recevrez entre les fêtes, propose la libraire Véronique Cordovero
Face à la concurrence des achats en ligne. Les commerçants locaux misent sur leurs atouts : l'accueil, la confiance et le conseil.
Ils viennent pour les conseils, pour essayer de faire. Je pense que les gens aiment bien venir pour le contact et l'ambiance des fêtes que j'essaye d'instaurer ici. Il y a des gens qu'on voit tellement souvent qu'on parle d'autres aspects de leur vie. Donc ça va vraiment être dans l'accueil qu'on va réserver aux gens. Et ça va être dans le conseil, c'est arriver à faire matcher les envies ou les lectures précédentes des gens et les faire correspondre avec des nouveautés dont ils n'ont pas forcément conscience, ajoute Benoït Delva de la boutique Profils BD.
Il vous reste deux jours pour trouver le présent idéal. Livres, BD, accessoires ou autres, à n'en pas douter, vos commerces locaux assurent pour les cadeaux et cela encore, ces mardi et mercredi 23 et 24 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière : Mitiska REIM dévoile son plan de reconversion des sept sites Cora