A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Le conseil communal a voté - à l'unanimité - une prime de soutien à l'installation des commerces. Soit 5.000 euros maximum pour moderniser son commerce ou installer un nouveau commerce sur le territoire de l'entité.Cette prime va-t-elle favoriser l'activité commerciale?
"A Morlanwelz, c'est la première fois que nous mettons ce dispositif en place. Nous attendons de nouveaux commerçants mais nous souhaitons aussi aider les commerçants déjà installés. Sans cette prime, en 2025, nous avons déjà eu de nombreux commerces qui investissent à Morlanwelz" affirme François Devillers (PS), échevin de l'économie locale.
Notons que les commerces itinérants ne sont pas concernés par la mesure. L'aide ne sera accordée que si l'adresse officielle et l'implantation réelle se situent à Morlanwelz, Carnières et Mont-Sainte-Aldegonde. Le projet a été préparé en commission par les groupes de l'opposition et de la majorité. La commune a prévu un budget pour cette aide.
"Nous prévoyons un budget de 25.000 euros pour financer cette mesure". Nous pourrons répartir cette somme pour les nouveaux commerçants ou commerçants qui déposeront leur candidature" explique François Devillers.
Et s'il y a plus de candidatures et de projets que de budget disponible les candidatures resteront actives et seront reportées sur le budget suivant. Le conseil dans son entièreté espère que cette mesure favorisera bel et bien un renouveau de l'activité commerciale.
Sur le même sujet
Recommandations
À La Louvière, les boutiques tremplin redonnent vie au centre-ville
Carnaval de Binche : le MuMask a accueilli moins de visiteurs que les années précédentes
Seneffe : assainissement en urgence de bâtiments communaux contaminés par la mérule
Braine-le-Comte : les citoyens peuvent donner leur avis sur la zone bleue
Conseil communal spécial à Écaussinnes: une motion contre la Boucle du Hainaut a été approuvée à l'unanimité
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras