Depuis le 18 janvier, les supermarchés et hypermarchés Carrefour ouvrent officiellement leurs portes le dimanche. Une nouvelle qui ravit les consommateurs, tout comme l’enseigne qui espère booster son chiffre d’affaires du week-end.
À première vue, rien d’inhabituel au niveau de la devanture de ce magasin. Mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’un jour particulier. Nous sommes bien un dimanche et, pour la première fois, cet hypermarché de Soignies ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des clients.
Un parti pris assumé par l’enseigne Carrefour. Désormais, le dimanche devient un jour à part entière pour le magasin, une réalité que les clients semblent avoir bien intégrée. "J’ai été agréablement surpris par le nombre de personnes présentes dans le magasin en ce moment. Il s’agit d’un acte stratégique de Carrefour visant à consolider son ancrage local et à répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent faire leurs courses le dimanche", explique Abderhaman Badri, directeur de l'hypermarché Carrefour de Soignies.
Pour attirer les consommateurs dominicaux, l’enseigne mise sur des promotions spécifiques. "Le but est de créer un rendez-vous, ce que nous nous efforçons de faire avec nos offres promotionnelles exclusives du dimanche", poursuit-il.
L’ouverture le dimanche est une politique que d’autres magasins appliquent déjà depuis un certain temps. C’est notamment le cas de l'hypermarché d’Houdeng. "Le dimanche, en termes de passages en caisse, représente plus que le samedi et le chiffre d’affaires est équivalent", remarque Cateno Sanguine, chef d'entreprise indépendant de l'Intermarché d'Houdeng.
Faire ses courses le dimanche n’est plus une exception, mais bien une habitude que de plus en plus de Belges adoptent. Le caddie remplace peu à peu la promenade et le repos dominical.
Sur le même sujet
Recommandations