Dans les magasins Cora, la fermeture de janvier approche. Les rayons se vident, les syndicats accompagnent les travailleurs vers une reconversion et les premiers noms d’enseignes qui remplaceront l’hypermarché sont publiés.
Après l’annonce de la fermeture de l’enseigne Cora, il y a quelques mois, c’est une nouvelle étape difficile que les travailleurs doivent à présent franchir. Petit à petit, ils vident les rayons du magasin, voire leur casier pour certains, et les premiers départs ont déjà eu lieu. Dans ce contexte, l’accompagnement humain est primordial. Les perspectives de reconversion également, souligne Noemy Bastin, délégué principal SETCa.
Une cellule de reconversion sera mise en place au Forem à La Louvière à partir du 1er octobre et l'accompagnement administratif est déjà lancé. C'est très important parce qu'une partie majeure du personnel a plus de 45 ans. Il y a donc un gros travail à faire de ce côté là.
Mitiska, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, a publié le nom de deux enseignes qui intégreront le site. Des annonces peu encourageantes selon le responsable syndical qui regrette la méthode de communication du groupe.
Dreamland reprend 2000 mètres carrés mais déménage juste depuis le complexe d'à côté. Delhaize reprend également 2000 mètres carrés. Ce qui fait 4000 m2 sur un total de 13000 existants. Les premières annonces ne sont pas grandioses . C'est de la poudre aux yeux. Ce ne sera pas pourvoyeur d'emplois. En outre, nous avons appris ces annonces par la presse. Ce n'est pas correct de la part du repreneur.
Reste pour les organisations syndicales à encadrer au mieux les travailleurs licenciés.
La priorité, c'est l'humain. On doit faire en sorte que ça se passe bien jusqu'au bout.
La fermeture définitive est programmée le 31 janvier 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens
La Louvière : Mitiska REIM dévoile son plan de reconversion des sept sites Cora