L'entreprise Mitiska, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, vient de dévoiler son plan de transformation des sept sites belges. En tout, ce sont plus de 80 millions d’euros qui seront investis dans ce projet.
La société belge Mitiska REIM vient d'achever l'acquisition des sept hypermarchés Cora et des galeries Shopping Cora en Belgique. Une finalisation de la transaction qui rime avec transformation. En effet, les sept Cora, dont celui de La Louvière, vont désormais tous suivre la même trajectoire.
Ils seront réaménagés et divisés en plusieurs nouvelles enseignes, incluant des acteurs majeurs de la distribution ainsi qu'un supermarché.
Les premiers magasins ouvriront leurs portes fin janvier 2026. Si l'on sait déjà que Dreamland arrivera prochainement à La Louvière, le voile n'a pas encore été levé sur le nom des autres enseignes.
« L'objectif de l'entreprise est d'investir massivement dans ces sites et de transformer chacun d'eux en un centre commercial moderne, performant et durable, articulé autour d’une offre alimentaire, et conçu pour répondre aux besoins des clients, des commerçants et des communautés locales », précise Mitiska.
Lancement des premiers travaux de rénovation dès le 1er octobre
Dans les prochaines semaines, des précisions supplémentaires seront communiquées sur la manière dont chaque site sera transformé.
« Des accords couvrant plus de 40% des surfaces hypermarchés à réaménager ont été conclus. Les entreprises de construction ont été désignées et, en étroite collaboration avec les architectes et bureaux techniques, préparent le lancement des premiers travaux de rénovation à partir du 1er octobre 2025. »
En attendant, les clients peuvent continuer à faire leurs courses dans les magasins Cora existants pour leurs achats quotidiens. Les rayons non-alimentaires organiseront des liquidations, avec une série de promotions attractives pour les consommateurs.
Les commerces des galeries Shopping Cora restent ouverts pendant toute la période. Ils bénéficieront eux aussi d’améliorations dans le cadre du plan global de transformation. Pendant les travaux, des actions commerciales spéciales seront mises en place pour les visiteurs.
Quid des emplois ?
Concernant l'avenir des anciens travailleurs de Cora, une cellule emploi spécifique a été mise en place par l'enseigne de distribution et le Forem, avec le soutien de Mitiska, afin d'informer des nouvelles opportunités offertes par les enseignes entrantes sur les sites.
Environ 1.400 emplois sont estimés dans les nouveaux magasins post-transformation.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires