La manifestation nationale de ce 13 février vise à défendre et à renforcer les services publics. De nombreuses perturbations sont donc attendues aux quatre coins du pays, avec des répercussions inévitables sur les citoyens.
100 000 manifestants sont attendus à Bruxelles, selon les syndicats. Ces derniers ont annoncé qu'il n'y aurait pas de piquets de grève ce jeudi, le seul mot d'ordre étant de se rendre dans la capitale. Dans la région du Centre, des départs seront organisés depuis la gare de Soignies et la gare de La Louvière Sud, où 300 personnes issues uniquement de la CGSP Admin se donneront rendez-vous.
De nombreuses perturbations sont à prévoir, notamment dans les transports en commun. Le TEC communiquera dans la matinée les lignes qui seront supprimées. Les voyageurs sont donc invités à envisager des alternatives pour leurs déplacements. Cependant, la CGSP Cheminots ne participera pas à la grève, afin de permettre au plus grand nombre de se rendre à Bruxelles.
Cette manifestation, organisée par les trois grands syndicats, a pour objectif de défendre et de renforcer les services publics. Des perturbations sont donc attendues dans les administrations communales, provinciales, régionales et fédérales. Le courrier ne sera en principe pas distribué, et les cours pourraient être annulés dans certaines écoles. Par ailleurs, certains hôpitaux publics fonctionneront en service minimum.
La grève pourrait également perturber les parcs à conteneurs, avec des fermetures possibles, et entraîner des problèmes dans la collecte des déchets. Hygea a d'ores et déjà annoncé que la collecte des PMC à La Louvière serait reportée au 15 février.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Apprendre les mathématiques en construisant un robot
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles