Ce matin, devant le collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, les professeurs ont mené une action contre les nouvelles mesures du gouvernement. Une journée de grève qui dénonce la charge de travail supplémentaire imposée aux enseignants, mais pas que...
Vêtus de noir, certains portant des masques blancs symbolisant les enseignants qui risquent de perdre leurs emplois. Devant le Collège de Binche, les professeurs assistent presque à des funérailles. Une action symbolique contre les nouvelles mesures du gouvernement.
Une grève pour dénoncer, notamment, les deux heures de travail en plus par semaine imposée aux enseignants qui, selon la directrice de l'école, reviendrait à une demi-journée en plus de travail, si on compte la préparation des cours. La directrice parle même de 4 à 5 emplois temps pleins en moins dans son Collège suite à cette mesure.
Selon elle, les élèves aussi seront impactés par ces changements, comme ceux qui suivent un parcours différencié et qui ne pourront plus avoir accès à un suivi spécifique recommandé pour leurs difficultés.
Les syndicats, quant à eux, déplorent un manque de concertation de la part de Valérie Glatigny. Ils estiment que la ministre de l'éducation ne les écoute pas et prend des décisions sans penser aux conséquences sur les enseignants et les élèves.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Apprendre les mathématiques en construisant un robot
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?
Helha : les étudiants louviérois arrivent sur leur nouveau campus
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves
Rentrée dans l'enseignement secondaire: le Smartphone reste dans le cartable à l'APLL
Manage: sonnerie est remplacée par de la musique