À Braine-le-Comte, la HELHa fête son centenaire. Fondée en 1925, l'implantation a vu évoluer la formation des enseignants et prépare une année de célébrations sous le thème "Des racines et des ailes".
Ce dimanche 16 novembre 2025, la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) fêtait le centenaire de son implantation à Braine-le-Comte. Créée en 1925, l’école visait dès l’origine à développer un enseignement moderne, accessible et adapté aux nouvelles normes de l’époque.
Pour marquer l’occasion, une commémoration a eu lieu devant la plaque-souvenir de l’inauguration, suivie d’un vin d’honneur présentant les temps forts de l’année du centenaire. L’historien Gérard Bavay a rappelé l’évolution de l’école : des locaux modernes pour l’époque, une salle de gymnastique novatrice, et l’adaptation progressive à l’enseignement laïc et mixte.
Le directeur de l’implantation a présenté les projets pour l’année à venir : un escape game dans l’ancien bâtiment, des conférences historiques, un concert festif et même une capsule temporelle rassemblant des témoignages à rouvrir dans 100 ans.
Cette année, les festivités sont placées sous le thème « Des racines et des ailes », en hommage à l’histoire de l’école et à ses projets pour l’avenir.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies : chaîne humaine contre les réformes de l'enseignement
Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli
L’Institut technique de Morlanwelz inaugure un laboratoire d’électricité modernisé
Carnières : une nouvelle mobilisation dans le secteur de l’enseignement
La Louvière: l'Atelier de l'Echange réinterprète "Peter Pan"
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé
Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent