Du 24 au 26 novembre, le pays a connu une mobilisation historique. Trois jours de grève pour dire non aux mesures du gouvernement Arizona. Retour sur ce mouvement social de grande ampleur.
Trois jours de grève nationale : il faut remonter aux années 60 pour retrouver un événement similaire en Belgique. Une mobilisation pour s’opposer très clairement au gouvernement Arizona et à ses mesures. L’heure est au bilan. "Sur le terrain, cela s'est admirablement bien passé. Il est triste de constater qu’on en est arrivé là, à cause du manque de concertation dans le pays. Il est rassurant que les citoyens se mobilisent pour défendre leurs droits", avoue Jean-Marc Urbain, secrétaire fédéral CSC Centre. "Nous sommes parvenus, comme rarement, à bloquer quasi l'intégralité de l'économie. Presque toute l'industrie et les commerces structurés étaient à l’arrêt. Au niveau du service public, le succès était flagrant. Les hôpitaux et les maisons de repos étaient en service minimum", précise Ahmed Ryadi, secrétaire régional FGTB Centre.
Un mouvement qu’une grande partie de la population a soutenu. "Il y avait beaucoup de sympathie de la part des citoyens vis-à-vis du mouvement. Les gens nous comprennent", explique Jean-Marc Urbain. "Même ceux qui ne participaient pas directement à la grève poussaient des coups de klaxon pour marquer leur solidarité", affirme Ahmed Ryadi.
Ce lundi, le gouvernement fédéral annonçait son accord budgétaire. Son but ? Économiser près de 9 milliards d’euros. Pour les syndicats, la plupart des mesures sont inacceptables. Mais ils gardent espoir que les autorités rebroussent chemin.
Si les choses ne changent pas, les syndicats de la région l’affirment : de nouvelles grèves ne sont pas à exclure.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent
Strépy-Bracquegnies: une partie du personnel technique d'ORES est en grève
Mobilisation nationale: les syndicats et associations unis contre les mesures du gouvernement Arizona
Réforme des médias de proximité : une réunion en vue de la grève du 24 juin à Antenne Centre
Grève : rencontre entre le service public et le ministre des pouvoirs locaux
Grève générale du 20 mai : de nombreuses perturbations attendues dans les services publics