Les travailleurs de la région du Centre ont fortement répondu à l'appel ce mardi matin pour se faire entendre dans les rues de Bruxelles. Dès 7h, ils étaient plus de 2000 à la gare de La Louvière-Sud avec de nombreuses revendications.
Les travailleurs et les travailleuses de la région du Centre se sont mobilisés en nombre ce mardi 14 octobre à l’occasion de la manifestation nationale organisée à Bruxelles par les principaux syndicats du pays. Dès l'aube, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées à la gare de La Louvière-Sud pour prendre le train en direction de la capitale. À Soignies également, la mobilisation était au rendez-vous avec près de 500 personnes. Issus de différents secteurs : des soins de santé, de l'enseignement, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues à Bruxelles puisque les syndicats espèrent réunir pas moins de 100 000 manifestants.
Cette journée d’action vise notamment à dénoncer les politiques sociales du gouvernement dit "Arizona", que les syndicats jugent injustes et dangereuses pour le tissu social. Les réformes annoncées ou en cours, surtout en matière de pensions, d'enseignement et de financement des services publics, sont au cœur des préoccupations. Pour beaucoup, cette mobilisation est aussi un cri d’alarme face à un système qui, selon eux, fait peser les efforts sur les mêmes épaules, tandis que d’autres restent épargnés.
La manifestation aura un impact concret sur l’ensemble du pays. Les transports publics seront fortement perturbés, avec de nombreuses lignes de bus, de trams et de métros à l’arrêt partiel ou complet. Les trains circuleront quant à eux de manière réduite, sauf vers la capitale, puisque plusieurs convois ont été spécialement affrétés pour les manifestants. Les aéroports n’ont pas été épargnés non plus puisque tous les vols au départ de Brussels Airport ont été annulés.
Face à cette démonstration de force, les syndicats ont déjà prévenu : si le gouvernement ne revoit pas sa copie, la mobilisation se poursuivra.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière : Lire et Écrire présente "Massacre à la Réformeuse"
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?